1897. Le célèbre écrivain Émile Zola tient dans ses mains un livre au titre mystérieux : Denise et Jacques. Histoire vraie par Émile Zola. S’agit-il de son nouveau roman à succès ?
Eh non, à l’intérieur de ces pages se trouve une petite centaine de clichés qui en disent long sur sa vie…
Zola est tombé dans la marmite de la photographie quelques années plus tôt. Il s’y jette corps et âme, avec la même rigueur que pour l’écriture : pas un jour sans pratiquer !
Et il faut bien ça pour se perfectionner, puisqu’à l’époque la photo, qui en est à ses balbutiements, demande pas mal de savoir-faire. Zola se débrouille ainsi lui-même pour développer ses clichés : il installe un laboratoire dans chacune de ses résidences ! Et il n’hésite pas à essayer différentes techniques pour trouver celle qui lui convient le mieux.
Revenons à l’album qu’il a entre les mains : celui-ci rassemble desphotos prises par ses soins pendant l’été à Verneuil-sur-Seine. Il loue dans cette petite ville au nord-ouest de Paris une maison pour ses "trois mignons adorés" : sa maîtresse Jeanne Rozerot et leurs enfants, les fameux Denise et Jacques, respectivement 7 et 5 ans.
Et ce sont bien eux les stars de ces instantanés ! Zola saisit l’espièglerie de ses enfants dans leurs moments de jeu, quand ils accourent vers lui ou font du vélo.
Sur d’autres photos, il fait poser ses petits modèles. Ce qui mène d’ailleurs à l’unique fois où ce papa poule se fâchera contre Denise, comme elle le raconte : "Il voulait me photographier sur sa bicyclette tenue par Jacques, je mourais de la peur de tomber et me mis à pleurer, la photo fut prise par mon père impatienté".
Émile Zola, [...] Denise en équilibre sur sa bicyclette, Jacques à côté d’elle, tenant le guidon, photographie, vers 1894-1902. Photo : Ministère de la Culture, Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion Grand Palais-Rmn Photo
À gauche : Émile Zola, Alexandrine Zola présentant un chien noir debout sur ses pattes arrière, photographie, vers 1894-1902. À droite :Émile Zola et ses enfants assis à une table, prenant le goûter [...], photographie, vers 1894-1902. Photos : Médiathèque du patrimoine et de la photographie [...]
Zoladocumente ainsi sa vie personnelle, partagée entre ses "mignons" et son épouse, Alexandrine. Si Zola ne comptait pas faire de sa passion pour la photo - son "violon d’Ingres" comme il le dit lui-même - une activité professionnelle, ces images ont finalement trouvé le chemin des musées.
Une manière pour les visiteurs d’aujourd’hui de plonger dans les "vivants souvenirs de [l’]intimité" de l’écrivain, pour reprendre les mots de Denise !
Émile Zola, Denise et Jacques, vidant leurs arrosoirs sur une cage à oiseaux [...], photographie, vers 1894-1902. Photo : Médiathèque du patrimoine et de la photographie [...]
"À mon avis, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose à fond si vous n’en avez pas pris une photographie." Émile Zola
En savoir plus
Émile Zola, Denise et Jacques courant et riant devant le perron de la maison de Verneuil, photographie, vers 1894-1902. Photo : Médiathèque du patrimoine et de la photographie [...]