Où l’on découvre que l’argent pousse sur les arbres.
Début des années 1800, États-Unis. Un curieux personnage arpente la campagne américaine : John Chapman, surnommé "Johnny Appleseed". Avec sa toile de jute en guise de chemise, sa casserole qui lui sert de chapeau et son sac de graines sur le dos, impossible de le manquer !
Ce pépiniériste parcourt pieds nus de nombreux territoires pour y planter des pommiers… qui ne sont même pas comestibles.
Mais alors, qui est cet homme et pourquoi plante-t-il tous ces arbres ?
C’est qu’à ce moment-là, les colons, installés sur la côte atlantique des États-Unis, cherchent à s’étendre vers le nord-ouest. Et cela au détriment des autochtones qu'ils chassent au fur et à mesure de leur avancée...
H.S. Knapp, Dessin de John Chapman alias Johnny Appleseed, 1862, dans A History of the Pioneer and Modern Times of Ashland County
Paul Kane, Campement dans la prairie, 1846, huile imprimée sur papier, 20,6 x 34 cm, Stark Museum of Art, Orange, États-Unis
Pour encadrer la situation, les autorités interviennent en 1792. À partir de maintenant, pour s’installer définitivement sur une parcelle de terre, il y a des conditions. Les nouveaux arrivants doivent planter 50pommiers et 20pêchers en trois ans en signe d’engagement de leur part.
Cliquez sur l'image pour découvrir l'évolution du territoire américain pendant la période dite de la Conquête de l’Ouest Carte interactive : Mathieu Ughetti
Johnny Appleseed n’est donc pas un simple jardinier, mais bien un homme d’affaires.Grâce à cet accord, il comprend très vite que sa main verte pourrait lui permettre de faire fortune…
En effet, le cynique personnage devance les colons : en plantant des pommiers un peu partout, il devient le propriétaire de plusieurs centaines d’hectares. Plus qu’à revendre les vergers aux intéressés, et le tour est joué !
Floy MacMillan Davis, John Chapman, American pioneer known as ''Johnny Appleseed'', première moitié du 20e siècle
S’enrichir grâce aux pommiers oui, mais Appleseed est un véritable amoureux de la nature et il veut en prendre soin. Il refuse notamment de réaliser des greffes de plantes, persuadé qu’il les ferait souffrir. À la place, il plante tous ses pommiers à partir de graines.
Alors, simple original ou profiteur? Sa figure et son héritage divisent encore les Américains aujourd'hui. Mais une chose est sûre, c'est que Johnny Appleseed avait su tourner la situation à son avantage!
Bravo aux gagnants du tirage au sort, Isabelle R. et Pierre B. ! Chacun gagne un livre Artips ou deux accès illimités à nos parcours culturels en ligne.
À partir de demain, les compteurs sont remis à zéro, et le concours reprend. Bonne chance à vous !
Vous avez aimé cette anecdote et vous souhaitez en
recevoir d’autres ?