Novembre 2019. Comme chaque année à cette période, Mariah Carey est joyeuse. Et il y a de quoi ! Depuis maintenant 25 ans, un miracle se reproduit sans faute à l’arrivée de l’hiver : son compte en banque se remplit tout seul...
Retour en 1994, à la source de ce mystère. À l’époque, le public s’est déjà arraché ses trois premiers albums. Pourtant, Mariah Carey n'est pas satisfaite : on lui colle désormais une étiquette de chanteuse pop.
Mariah Carey, 1990, photo : Redhoopoe
Il est temps de faire vibrer sa voix sur de nouveaux registres !
Son 4e disque sera donc un mélange de reprises de chants de Noël et de créations originales. Cela lui permettra de démontrer ses dons pour la musique gospel.
Sans surprise, c'est un carton. Plus étonnant, en revanche, ce triomphe ne s’arrête pas. D'année en année, à l’approche des fêtes, l’album Merry Christmas revient en tête du classement des ventes. Son succès va même crescendo au fil du temps.
Mieux ! À l’approche des 10 ans de l’album, le tube All I want for Christmas is You s'offre une seconde jeunesse grâce à Love Actually, un film romantique de Noël à grand succès.
Et cela continue, encore et toujours. Le développement des plateformes de streaming offre sans cesse un nouveau public à ce titre, qui devient l’incontournable standard de Noël. Pour chaque diffusion (radio, télé, Internet, etc.), la star touche ses droits d'interprète, mais aussi des royalties pour l'avoir en partie écrit !
Cliquez sur l'image pour voir l'extrait du film Love Actually, réalisé par Richard Curtis en 2003, comportant All I want for Christmas is You
Cliquez sur l'image pour écouter All I want for Christmas is You interprété par Mariah Carey, 1994
Ainsi, même lorsqu'un autre artiste reprend cette chanson, Mariah Carey est rémunérée. En 2017, on estimait qu'en un peu plus de deux décennies, ce seul morceau lui avait rapporté 60 millions de dollars.
Cette "sonnante et trébuchante" réussite, de nombreux artistes diffusés sur les plateformes de streaming audio et vidéo doivent l'espérer. Hélas, qu'ils attendent le miracle de Noël ou croient aux promesses du rêve américain, mieux vaut s'armer de patience…
Avec une rémunération versée par les plateformes de streaming qui oscille entre 350 € (Youtube) et 2000 € (Apple) pour un million d’écoutes, l’histoire de Mariah Carey ressemble vraiment à un conte de Noël !
"On cesse de s'étonner devant un miracle constant." André Gide