1967. À l’Assemblée nationale, le député Eugène Claudius-Petit monte à la tribune. Il souhaite discuter d’un sujet qui lui tient à cœur : l’esthétique du mobilier scolaire.
Enfin, surtout de la chaise que l’on donne aux petits Français puisqu’elle est, selon lui, ni plus ni moins... "que la plus laide du monde" !
Eugène Claudius-Petit à la tribune du Conseil de l'Europe. Photo : Banque de développement social pour l'Europe, DR
La chaise Mullca 510. Photo : Whoopah, DR
La chaise en question est pourtant un fleuron de l’industrie française. Conçue par l’entreprise Mullca, pionnière dans l’usage du tube en acier, elle a bénéficié d’améliorations jusqu’en 1964. Au point qu’elle vient d’être choisie par l’État pour équiper les écoles du pays.
Son atout ? Une forme simple qui correspond aux attentes de l’époque. La Mullca 510 est légère, empilable et très solide. Son dossier incurvé doit permettre aux enfants de se tenir droit. Quant à l’inclinaison des pieds à l’arrière, elle évite que la chaise ne touche et abîme les murs.
Évolution de la chaise Mullca
Cerise sur le gâteau pour l’État: ses matériaux, acier et bois, la rendent peu coûteuse!
Au grand déplaisir de Claudius-Petit, Mullca est donc chargé de livrer quelque 12millions de sièges pour des enfants de 2 à 18 ans. Une aubaine pour l’entreprise, qui profite d’une explosion du nombre d’écoliers à la suite du baby-boom! Et lorsque cette chaise décidément bien pratique finit par disparaître dans les années 1980, ce n’est pas pour des raisons esthétiques.
École maternelle La Prade, Carcassonne, Aude, 1968. Les écoliers sont assis sur des chaises Mullca de 1956. Photo : Collection Patrice Cartier, Bridgeman Images
Chaise Mullca repeinte en noir. Photo : Ta mère la kitsch, DR
Bruyante, peu adaptée à la morphologie des enfants, elle est remplacée par de nouveaux sièges en bois et en plastique, plus confortables.
Si Mullca, incapable de s’adapter aux changements, fait faillite en 1996, sa chaise iconique continue d’être produite à quelques exemplaires. Désormais repeinte et habillée de satin ou de cuir, elle a quitté les salles de classe pour pénétrer les intérieurs des nostalgiques...
N’en déplaise à Claudius-Petit, la chaise "la plus laide du monde" est bel et bien devenue iconique!
"À quoi bon bouger, quand on peut voyager si magnifiquement dans une chaise ?" Joris-Karl Huysmans
La reco' d'Artips ☕
Envie de vous informer autrement ? Justement, La Quotidienne de Voxe, c’est une newsletter à picorer chaque matin en mangeant ses tartines. À chaque jour sa dose d’actualités qui va droit au but pour se muscler le cerveau et se tenir au courant de façon claire et documentée.
Plus spécialement adressée aux femmes auxquelles elle donne un coup de main dans leur quotidien, la newsletter propose aussi des tutos pour savoir placer son argent, apprendre à négocier ou encore prendre la parole en public. De quoi bien commencer la journée !
Abonnez-vous à La Quotidienne de Voxe, c’est totalement gratuit.
Bravo aux gagnantes du tirage au sort, Anne-Charlotte N. et Béatrice S. ! Chacune gagne un livre, des livrets Artips ou un accès illimité à nos parcours culturels en ligne.
À partir de demain, les compteurs sont remis à zéro, et le concours reprend. Bonne chance à vous !
Vous avez aimé cette anecdote et vous souhaitez en recevoir d’autres ?