Où l’on découvre des boîtes de nuit pour baleines.
Hervé Kempf, Juan Mendez, Comment les riches ravagent la planète et comment les en empêcher, 2024, Éditions du Seuil. Cliquez pour découvrir cette bande dessinée
Juillet 2010. Dans "Les Caves du Roy", célèbre nightclub de Saint-Tropez, trois baleines se livrent une guerre sans merci. Leurs armes ? Desbouteilles de champagne vendues à des tarifs indécents !
C’est justement parce qu’ils flambent des fortunes en soirée que ces clients sont surnommés "baleines" : les plus gros poissons que les clubs attrapent dans leurs filets.
Et si les propriétaires de ces temples de la nuit confondent mammifères marins et poissons, ils savent en revanche parfaitement tirer profit des batailles que se livrent ces milliardaires pour afficher leur puissance financière.
La sociologue Ashley Mears connaît bien ce genre de soirées : lorsqu’elle était mannequin, sa première carrière, elle y était régulièrement invitée. Devenue enseignante-chercheuse à l’université de Boston, elle en a fait un sujet d’étude. Pour elle, ce phénomène n’est pas nouveau. L’économiste américain Thorstein Veblen le décrivait dès la fin du 19e siècle comme une "rivalité ostentatoire" : le besoin ressenti par les puissants de comparer leur fortune…
Portrait d'Ashley Mears. Photo : DR
Hervé Kempf, Juan Mendez, Comment les riches ravagent la planète et comment les en empêcher, scène de potlatch, 2024, Éditions du Seuil
Des peuples amérindiens pratiquaient déjà cette forme de rivalité économique, explique Ashley Mears. Lors de cérémonies appelées potlatch, le chef d’un village invitait ses voisins pour leur offrir de somptueux présents. Des cadeaux si beaux que ceux qui les recevaient ne pouvaient pas rendre la pareille. Et c’était là le but recherché, puisque ces derniers s’en trouvaient humiliés.
En juillet 2010, à Saint-Tropez, les Malaisiens Zhen et Jho Low ont ainsi affronté l’Américain Winston Fischer dans un potlatch moderne. Ces trois milliardaires, héritiers de familles ayant fait fortune dans l’immobilier, ont dépensé presque sans compter pour des bouteilles de champagne. Bilan de la soirée ? Deux millions d’euros !
Hervé Kempf, Juan Mendez, Comment les riches ravagent la planète et comment les en empêcher, 2024, Éditions du Seuil. Cliquez pour découvrir cette bande dessinée
En savoir plus
Pendant que la crise écologique s’amplifie, les milliardaires continuent de faire grossir leurs fortunes et de la dépenser de façon absurde. C’est ce constat qui a donné l’envie à Hervé Kempf de proposer à Juan Mendez d’adapter en bande dessinée son livre Comment les riches détruisent la planète, paru en 2007.
Près de deux décennies plus tard, rien ne s’est amélioré, au contraire. Les riches ne détruisent plus la planète, nous disent les auteurs, ils la ravagent ! Avec humour dans la forme, mais sérieux sur le propos, Comment les riches ravagent la planète publié par les éditions du Seuil est un cri d’alerte sur une situation qui ne peut plus durer. Espérons que les milliardaires lisent des bandes dessinées…
Feuilletez les premières pages du livre en cliquant sur l'image
Racontée en partenariat avec les éditions du Seuil
Jeu concours
Quel nom d'oiseau donne-t-on aux tenants d'une hausse des taux d'intérêt lorsque l'inflation monte ?