Où l’on évite les pics pour sortir du creux de la vague.
Nous sommes à Castelnaudary, dans l’Aude, en plein cœur d’une nuit de février 2024. Les lumières des commerces et des habitations sont presque toutes éteintes. Une boulangerie, cependant, est encore allumée. Oui, les boulangers se lèvent généralement tôt, pour préparer le pain des clients matinaux. Mais contrairement à ses confrères, cet artisan ne commence pas sa journée à 5h du matin : il prépare et cuit son pain toute la nuit !
Photo : Jeswin Thomas
Pourquoi a-t-il adopté ce rythme ? À cause de l’augmentation des prix de l’énergie. Car si la facture des foyers français a grimpé ces dernières années, la hausse a été plus forte pour les professionnels. Ils bénéficient bien d’aides de l’État, comme les particuliers, mais les critères sont différents, et parfois trop restrictifs.
Pour cet artisan boulanger de Castelnaudary, la facture mensuelle a soudainement été multipliée par 2,5. Alors, pour éviter la faillite, il profite au maximum des heures creuses, pendant lesquelles le kilowattheure lui est facturé deux fois moins cher. Son contrat prévoit même des heures "super creuses", qui lui coûtent six fois moins cher.
Photo : Anna Shvets
Mais quel est l’intérêt de ces heures pleines et creuses ? Au cours d’une journée, la consommation d’électricité nationale passe par des pics et des creux. Le 4 novembre 2024, par exemple, la demande était de 39 gigawatts à 4h du matin, puis atteignait son pic de 59 gigawatts à 19h.
Le problème, c’est que la taille du parc de centrales électriques est calculée de façon à fournir suffisamment d’énergie à tout moment. Pour réduire le nombre de centrales en fonction, il faut donc amoindrir l’ampleur des pics. On réduit ainsi le coût de production de l’électricité, et ceux qui permettent cela, comme le boulanger de Castelnaudary, sont récompensés sur leur facture.
Cerise sur le gâteau : les centrales mises en priorité à la retraite sont les plus nocives pour l’environnement… Éviter de consommer en heures pleines est donc écologique !
"Il est des heures vides, creuses, qui portent en elles le destin." Stefan Zweig
En savoir plus
Le prix du kilowattheure (KWh) n’est pas le seul élément qui détermine le coût d’une facture d’électricité. D’après le site J’apprends l’énergie la consommation en KWh représente un gros tiers de ce que nous payons. Les deux autres tiers se répartissent à part presque égale entre le coût d’acheminement, qui comprend l’entretien du réseau, et les taxes.
Pour comprendre toutes les subtilités de votre facture d’énergie et apprendre à la faire baisser, cliquez ici !
Racontée en partenariat avec J'apprends l'énergie
Jeu concours
Bravo aux gagnantes du tirage au sort, Nicole H. et Marie L. ! Chacune gagne un livre, des livrets Artips ou un accès illimité à nos parcours culturels en ligne.
À partir de demain, les compteurs sont remis à zéro, et le concours reprend. Bonne chance à vous !
Vous avez aimé cette anecdote et vous souhaitez en recevoir d’autres ?