Où l’on rencontre un couple qui ne manque pas d’assurance.
Canoë rouge. Photo : Jenna Post
2002, dans une petite ville du nord de l'Angleterre. Anne Darwin est inconsolable : son mari est porté disparu en mer. Après des jours de recherche, les enquêteurs retrouvent son canoë rouge, mais aucune trace de John...
Au bout d’un an, John est légalement considéré comme mort. Anne se tourne alors vers les assureurs, car John avait souscrit des contrats "d’assurance décès". Le principe ? Si l’assuré décède, l’assureur verse à une personne, désignée dans la "clause bénéficiaire" du contrat, une somme définie à l’avance.
John disposait ainsi d’une assurance décès classique, mais également d'une autre qui rembourse, en cas de pépin, l’emprunt immobilier de leur maison.
Anne, inscrite comme bénéficiaire de ces différents contrats, récupère en tout plus de 300 000 euros. Une coquette somme dont le couple, endetté, a bien besoin… Le couple ?
Maisons de Seaton Carew (Angleterre), ville où résidait le couple Darwin. Photo : John Lucas
Illustration : Magalie Jourdain
Eh oui, car John est toujours vivant ! Les deux époux ont en fait simulé sa disparition. John vit plusieurs mois caché non loin de leur domicile, à l’abri des regards de tous, même de ses propres enfants qui le croient bel et bien mort.
Une fois le pactole des assurances en poche, le couple paie ses dettes, puis vend sa maison et s’envole pour le Panama, sous une fausse identité, pour refaire sa vie. Mais l’histoire ne s’arrête pas là…
Panama. Photo : Tripadvisor
En 2007, pour une raison inconnue, John revient à Londres, seul. Il se rend à la police et se fait passer pour amnésique. Ses enfants lui tombent dans les bras, tandis que les journalistes se passionnent pour cette réapparition miraculeuse.
Illustration : Magalie Jourdain
Mais en fouinant sur Internet, les reporters mettent la main sur une photo récente de John et sa femme au Panama ! Toute l’affaire est découverte : le couple, à présent séparé, est condamné à des années de prison, loin des cocotiers… et de leurs enfants, qui ne leur ont toujours pas pardonné.
"La vérité attend. Seul le mensonge est pressé." Alexandru Vlahutà