Où l’on découvre des métiers qui donnent de l’énergie.
De nos jours, à la campagne. Une promeneuse passe non loin d’un champ d’éoliennes. Lorsqu’elle s’approche, elle entend un étonnant bourdonnement qui l’amène à lever le nez.... C’est alors qu’elle voit un drone foncer droit sur une éolienne. Est-ce une tentative de sabotage, un adolescent qui s’amuse ? Non, il s’agit tout simplement d’une inspection technique !
Un drone dans un parc éolien. Photo : Arnulf Hettrich, Alamy Images
Équipé de caméras et de capteurs, le drone contrôle en effet l’état de la structure. Après cette inspection, c’est au tour de l’équipe de maintenance d’intervenir. Elle est notamment chargée de réparer les installations et d'anticiper les défaillances. L’usage du drone réduit les risques en évitant l’intervention de cordistes (qui travaillent en hauteur) et permet d’analyser des endroits inaccessibles autrement.
Et si le métier de pilote de drone pour éolienne est tout nouveau, il est loin d’être le seul.
Car avec 10 000 éoliennes en France, il y a de quoi faire. Présentes sur tout le territoire, en mer ou sur terre, leur production d'électricité permet aujourd’hui d'assurer plus de 10% de la consommation électrique française.
Le secteur de l’éolien, qui compte plus de 30000 emplois directs et indirects, devrait même quasiment doubler d’ici dix ans. Et ce sans compter le reste des énergies renouvelables (photovoltaïque, hydroélectrique…). Bref, le domaine de l’énergie recrute.
Son développement rapide implique la naissance et l’évolution de certains métiers, car il faut répondre aux besoins. D’une part, de nouveaux centres de formation et de reconversion apparaissent, et d’autre part, certains postes peuvent s’adapter à la transition énergétique. Par exemple, des transferts de compétences sont possibles depuis les plateformes pétrolières vers l’éolien en mer, les conditions de travail étant similaires.
D’autres métiers ne demandent pas de diplôme spécifique mais plutôt des aptitudes particulières, comme… pouvoir visser un boulon la tête en bas!
Certaines estimations prévoient 100000 emplois supplémentaires dans les prochaines années dans l’énergie. Alors tout le monde ne deviendra pas pilote de drone, mais beaucoup pourront participer à la transition écologique d’une manière ou d’une autre!
Parc éolien de l'Auxerrois, Yonne. Photo : Engie Green
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie." Confucius
En savoir plus
Technicien de maintenance, experte hydraulique, ingénieur combustion, cheffe de site… Autant de métiers nécessaires à la transition énergétique, parmi tant d’autres.
Et s’ils ne vous disent rien, pas de panique ! Le nouveau jeu Enerjalia, développé par Bright et J’apprends l’énergie est là pour vous aider à y voir plus clair.
Destiné aux collégiens et aux lycéens, il permet notamment d’apprendre les métiers de l’énergie et d’accompagner son orientation, tout en s’amusant.
Il est disponible en ligne et il est gratuit, alors à vous de jouer !