Où l’on découvre les conseils d'un maçon à un chirurgien.
Portrait de Lilan et Frank Gilbreth, vers 1920
1914, États-Unis. Un couple semble captivé par un film. Le dernier Charlie Chaplin ? Non, une opération chirurgicale. Pourtant, Lillian et Frank Gilbreth ne sont ni médecins ni infirmiers… Mais ils sont experts en efficacité !
Depuis plusieurs années, ils analysent toutes sortes de tâches manuelles pour trouver la manière optimale de les effectuer. Cuisiner, poser une brique, emballer du savon… en effectuant les bons gestes dans le bon ordre, tout travail gagne en efficacité.
Cliquez pour découvrir les films d'étude de Lillian et Frank Gilbreth, Ici, optimisation de l'emballage du savon.
L’idée n’est pas nouvelle : 30 ans plus tôt, l’ingénieur Frederick Taylor a révolutionné le monde du travail en rationalisant les gestes des ouvriers. Mais à la différence du taylorisme, qui ne vise qu’à augmenter la production en chronométrant chaque étape, les Gilbreth se soucient du bien-être des travailleurs.
Ouvriers dans une usine taylorisée. Photo : History Crunch
Frank Gilbreth étudiant les mouvement du travail, publié dans The World's Work Advertiser, 1916
Car Frank Gilbreth a lui-même été maçon. Il connaît la fatigue qu'entraîne un métier manuel. C’est d’ailleurs en montant des murs qu’il a commencé à réfléchir à l’optimisation des gestes. Au lieu de poser les briques ou les pierres au sol, il a l’idée de les placer à sa hauteur, pour pouvoir les prendre sans se baisser.
Cette fois, si Lillian et Frank Gilbreth regardent le film d’une opération chirurgicale, c’est pour aider les médecins à repenser leurs gestes. En suivant les mouvements du chirurgien, ils s’interrogent : où prend-il ses instruments ? Avec quelle main ? Fait-il des allers-retours ?
Conclusion : le chirurgien consacre moins de temps à opérer son patient qu’à chercher ses instruments ! S’ils étaient systématiquement placés au même endroit, et qu’une personne était chargée de les passer au chirurgien, celui-ci gagnerait un temps considérable. Or, dans une opération, le temps peut être vital.
Les recommandations du couple mettent des années à être adoptées dans les hôpitaux, mais elles ont depuis conquis le monde entier.
"Scalpel… ciseaux… pinces…" Aujourd’hui, ce dialogue minimaliste symbolise à lui seul le métier de chirurgien !
"Tout le temps perdu ne se rattrape plus." Barbara
Bravo aux gagnants du tirage au sort, Frédéric P. et Laurence D. ! Chacun gagne un livre, des livrets Artips ou un accès illimité à nos parcours culturels en ligne.
À partir de demain, les compteurs sont remis à zéro, et le concours reprend. Bonne chance à vous !
Vous avez aimé cette anecdote et vous souhaitez en
recevoir d’autres ?