Port-Barcarès, dans le sud de la France. Tous les matins, Stéphane et Angélique se rendent dans leur cabanon en bord de mer. Sur l’étal, ils installent les poissons attrapés quelques heures plus tôt : loups, seiches, thon…
Photo : Pleine Mer, DR
La fraîcheur et la variété sont les maîtres-mots, et les clients le savent bien ! Ils viennent justement pour profiter de la vente directe, assez rare dans le milieu de la pêche.
D’ailleurs, cette pratique n’est-elle pas d’un autre temps ? Oui…et non ! Bien sûr, ces deux-là n’ont rien inventé. La grand-mère de Stéphane arpentait déjà les rues du village, poisson à la main, pour écouler le butin du jour.
Mais revenir à cette ancienne pratique, c’est vraiment l’avenir !
Car la pêche industrielle, qui domine largement aujourd’hui, est très destructrice pour l’environnement. Les grands chaluts qui approvisionnent les supermarchés surexploitent les océans et raclent les fonds marins. Toute la biodiversité en souffre !
Photo : Greenpeace, DR
Photo : Pleine Mer, DR
Alors, plutôt que d’aller chercher du poisson toujours plus loin et toujours plus profond, certains reviennent à une pêche raisonnée.
À bord de son Agathe Tyche (bonne fortune, en grec), Stéphane vit au rythme de la mer : il pêche ce qu’il trouve et ce qu’il sait pouvoir vendre le jour même. Ni plus, ni moins, dans le respect de l’environnement et des périodes de reproduction des poissons.
Mais pour construire cette pêche durable, il faut faire revivre des circuits de vente directe qui ont parfois totalement disparu. Pour cela, les pêcheurs peuvent compter sur l’aide d’organisations comme l’association Pleine Mer. Cette dernière a, par exemple, créé une carte de France qui indique en temps réel le stock de poissons dans les points de vente directe artisanale.
Grâce à toutes ces bonnes volontés et cet engagement commun pour le développement durable, réinventer notre manière de consommer devient possible, pour peu qu’on en ait l’envie !
En savoir plus
Cliquez pour regarder l'entretien vidéo avec Frédéric Le Manach
Cette pratique artisanale et locale est porteuse d’un grand espoir pour l’avenir de nos océans. Mais la lutte contre les excès de la pêche industrielle ne fait que commencer…
Vous êtes sensibles aux dangers de la pêche intensive ? Alors découvrez en vidéo l’analyse de Frédéric Le Manach, docteur en gestion des pêches et directeur scientifique auprès de l’association Bloom, ainsi que ses propositions pour réguler ce fléau.