Où l’on apprend à chanter pour ceux qui sont loin... d’eux.
Antonio Cadenas jouant du piano, capture vidéo, 2020
Laissant glisser ses doigts sur le piano, un centenaire joue sans partitions les mélodies qu’il enseignait à ses élèves. L’homme est pourtant atteint de la maladie d’Alzheimer. Tout comme cette ancienne danseuse qui, en entendant la musique de Tchaïkovski, retrouve néanmoins les mouvements d’une chorégraphie qu’elle interprétait 60 ans plus tôt. Les personnes ayant exercé un métier musical auraient-elles une porte secrète pour accéder aux souvenirs que la maladie semble effacer ?
La danseuse Marta C. Gonzalez, capture vidéo, 2019
Oui, il se passe quelque chose dans la mémoire des personnes atteintes d’Alzheimer lorsqu’elles entendent des musiques qu’elles ont aimées dans leur vie. Mais non, ce phénomène ne se limite pas aux musiciens et danseurs. La chanteuse Romane, bénévole en EHPAD en a fait l’expérience lorsqu’elle a commencé à donner des spectacles pour des personnes atteintes d’Alzheimer.
Découvrez le témoignage de la chanteuse Romane sur le site de la Fondation Alzheimer
Romane lors d'un concert, capture vidéo
Au fil de son tour de chant, explique-t-elle, une dame attire son attention : elle connaît les paroles de toutes les chansons et les fredonne en même temps qu’elle. Le concert terminé, Romane veut échanger quelques mots avec sa choriste d’un soir, mais celle-ci ne se souvient de rien. Que cette dame n’ait pas mémorisé ce qu’elle venait de vivre ne signifie pas, cependant, que cela n’a pas d’intérêt pour sa santé.
La musique possède sa propre manière de stimuler la mémoire. Elle peut donc faire ressurgir des souvenirs anciens que l’on croyait définitivement éteints. Mais la musique a plus d’un tour dans son sac : elle favorise également la sécrétion des hormones du plaisir (endorphines et dopamine). Elle peut ainsi réduire l’anxiété dont souffrent très souvent les personnes atteintes d’Alzheimer.
Or, en agissant sur le bien-être, l’humeur s’en trouve améliorée, ce qui rend la prise de médicament contre l’anxiété moins indispensable. De même, l’accompagnement par les professionnels de santé peut s’alléger lorsque les patients, apaisés par la musique, s’opposent moins au quotidien.
En savoir plus
Pour mieux comprendre la maladie et trouver de nouvelles voies dans sa prise en charge, laFondation Alzheimer finance chaque année de nouveaux programmes de recherche. En 15 ans, plus de 115 projets ont ainsi été primés.
L’un d’eux, lauréat en 2022, s’intéresse justement aux bienfaits de la musique pour la maladie d’Alzheimer, mais du côté des aidants. Comment la musicothérapie peut-elle soutenir les proches des patients ? Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce sujet, c’est par ici.
Découvrez comment la musique améliore la prise en charge de la maladie d'Alzheimer