Où l'on découvre une newsletter garantie sans spoiler.
Nous sommes heureux de vous retrouver pour ce nouvel épisode de votre newsletter Artips Enseignants. Aujourd'hui, on vous propose de parler des séries, devenues en quelques années un véritable phénomène de société. Et vu l'attrait qu'elles suscitent chez les adolescents, il serait dommage de se priver de leur portée pédagogique !
La série Adolescence, justement, a provoqué une telle onde de choc lors de sa sortie début 2025 que le Premier ministre britannique a pris la décision d'en faire diffuser des extraits dans les établissements secondaires du pays, suivi quelques semaines plus tard par notre ministère de l'Éducation nationale. Une initiative visant à lutter contre l'influence néfaste de contenus misogynes violents (trop) facilement accessibles aux jeunes sur les réseaux sociaux.
Bien loin de cette thématique tragique très contemporaine, certaines séries proposent une véritable immersion dans des périodes et lieux précis : The Crown qui suit le long règne d'Élisabeth II et les bouleversements sociaux du 20e siècle, Les Demoiselles du téléphone qui nous plonge dans le Madrid de l'entre-deux-guerres, Un village français dans le Jura sous l'Occupation ou encore Berlin 56 dans le Berlin-Ouest des années 1950...
Autant de contenus qui permettent d'appréhender d'autres cultures et d'autres langues, mais aussi des pans de notre histoire.
Mais les séries peuvent aussi être une introduction à d'autres sujets : suivez le guide !
Direction New York, en compagnie de Rachel, Ross et Chandler, aux prises avec un canapé qui ne passe pas dans l’escalier… Vous aurez peut-être reconnu une scène culte de la série Friends. "Pivotez ! Pivotez !" Rien n’y fait, on ne peut pas tricher avec la géométrie.
Malgré ses connaissances scientifiques, Ross Geller n’a clairement jamais entendu parler du "problème du canapé".
Capture d'écran de la série Friends créée par Marta Kauffman et David Crane
"Quelle est la plus grande forme de canapé qui peut passer dans un couloir à angle droit d'un mètre de large ?"
Un problème mathématique à l’énoncé simple... mais dont la résolution l’est beaucoup moins. Une démonstration d’une centaine de pages a été soumise, qui attend encore vérification !
L'occasion de proposer quelques calculs d'aire à vos élèves ?
Qui dit série dit bien sûr... générique. Et lorsqu'une musique est créée exprès pour cela, cela peut donner naissance à de vraies merveilles. C'est le cas avec la série de science-fiction Doctor Who.
En 1963, Ron Grainer compose un thème pour ce projet assez farfelu (le scénario : un voyageur qui traverse le temps et l'espace à bord d'une cabine téléphonique), puis décide de faire appel à la jeune Delia Derbyshire, qui travaille à l'atelier radiophonique de la BBC.
C'est cette précurseuse qui va arranger le thème en un morceau ultra avant-gardiste, réalisé uniquement avec des outils électroniques ! Un nom à ne pas oublier si vous abordez les débuts de la musique électronique en classe...
Delia Derbyshire à l'atelier radiophonique de la BBC, 1965. Photo : BBC
Restons en Angleterre, mais au sein d'une noble demeure qui vous dira sans doute quelque chose. Le château de Highclere est le décor (et presque un personnage à part entière) de la série Downton Abbey, qui a séduit des millions de téléspectateurs... et intrigué le chercheur et professeur de finances Mark Taylor.
Celui-ci s'intéresse de près aux mariages entre des aristocrates anglais et des héritières américaines, comme celui de Lord Grantham avec la richissime Cora Levinson dans la série. Pourquoi ces unions transatlantiques se multiplient-elles soudainement aux alentours de 1870 ?
Sa petite enquête l'amène à relier ce phénomène à un bouleversement économique connu par l'Angleterre en pleine Révolution industrielle. On vous propose de découvrir ça en vidéo juste ici !
Côté histoire de l'art, les ponts avec les séries ne manquent pas... Récemment, la série Ripley (déconseillée aux moins de 16 ans) a mis Le Caravage et ses chefs-d'œuvre en clair-obscur au cœur d'une sombre intrigue.
Le célèbre peintre - lui-même assassin - peut même devenir une clé de lecture de la série, comme l'explique cet article de Beaux Arts Magazine.
La série L'art du crime produite par France Télévisions, elle, nous emmène de musées en châteaux, pour une visite guidée de notre patrimoine... entre deux enquêtes policières.
Enfin, les séries adaptées ou inspirées de romans (de Guerre et Paix à Sherlock, elles ne manquent pas) peuvent être une porte d'entrée vers la littérature, tandis que d'autres comme Occupied ou Fauda permettent d'aborder des enjeux géopolitiques. Bref, ne boudons pas ces supports plébiscités par les jeunes au fort potentiel pédagogique !
À bientôt pour le prochain épisode d'Artips Enseignants,
L'équipe Artips
Vous avez aimé cette anecdote et vous souhaitez en recevoir d’autres ?