Georges Aperghis en 2019. Photo : wwwuppertal, CC BY 2.0
Années 1960. Georges Aperghis vient de quitter sa Grèce natale pour s’installer à Paris. Le jeune homme débarque avec un rêve en tête : faire de la musique. Pour apprendre, il a sa méthode ! S’il suit des cursus officiels, notamment pour approfondir ses connaissances théoriques, ce qu’il veut surtout, c’est rencontrer des compositeurs.
À force de petits boulots, de coups de fil dans tout Paris et d’allers-retours entre répétitions et concerts, sa stratégie finit par fonctionner. Aperghis décroche une rencontre avec l’un de ses célèbres compatriotes, lui aussi installé dans la capitale : Iannis Xenakis.
Le jeune homme devient alors l’assistant du compositeur. Il classe ses documents, découpe les articles qui parlent de lui… En échange, Xenakis lui donne accès à ses partitions et ses enregistrements, et l’initie à sa vision hors du commun de la musique.
Partition graphique de Iannis Xenakis, Pithoprakta, 1955-1956. Cliquez pour entendre le résultat
Le maître, qui a reçu une formation d’architecte, a une vision très rigoureuse de la composition. Adepte des structures mathématiques, il les retranscrit en musique et est d’ailleurs l’un des premiers à utiliser l’ordinateur pour "dessiner" le son. Mais rapidement, Aperghis veut tracer sa propre route. Même s’il admire son travail, hors de question d’être un "Xenakis bis" !
Aperghis se tourne alors vers le théâtre musical. Pour lui, la musique est plus qu’une organisation de sons, c’est un dispositif scénique total. Textes, lumières, voix, gestes, objets et technologies doivent être pensés ensemble dans une même partition ! Georges Aperghis veut brouiller les frontières entre musique, opéra et performance artistique…
Le résultat ? Des œuvres grandioses où les scènes sont guidées par une musique aux rythmes complexes et aux ruptures surprenantes.
Georges Aperghis, Avis de Tempête, Opéra de Lille, 2004. Cliquez pour découvrir un extrait
Pari réussi pour le jeune compositeur, qui révolutionne la musique contemporaine avec ses expérimentations.
Qu’on se rassure : malgré leurs différences, Aperghis et Xenakis sont restés bons amis. Après tout, c’est grâce au coup de pouce du maître que l’élève a pu voler de ses propres ailes !
"Il faut des années pour apprendre à jouer comme soi-même." Miles Davis
En savoir plus
Aujourd’hui, Georges Aperghis est considéré comme l’une des figures incontournables de la musique contemporaine. La preuve, il est cette année le parrain de la 36e édition du Festival "Présences" de Radio France !
Du 31 janvier au 8 février, l’événement célèbrera la création musicale actuelle en mettant en lumière une nouvelle génération de compositeurs, compositrices et instrumentistes qui repoussent les frontières du son. L’édition 2026 prévoit notamment 13 concerts, à des prix accessibles pour toutes et tous.
Et ce n’est pas tout, l’Agora de Radio France se mettra aussi à l’expérimentation musicale grâce au collectif Absence lors d’une journée entière immersive et gratuite.