En 1975, lors d’une tournée de concerts, Bob Dylan propose à de nombreux artistes de venir chanter avec lui. Joan Baez fait partie des invités. Elle n’est plus montée sur scène avec Dylan depuis leur séparation, une dizaine d’années plus tôt. Pour les fans, c’est un événement, mais que ressentent Bob et Joan ?
Une petite tension perdure, comme le raconte Joan Baez dans ses mémoires. Elle mentionne notamment une question que Dylan lui pose, l'air de rien : compte-t-elle chanter son morceau qui parle de diamants et d'un gars aux yeux bleus ?
"Tu penses à Diamonds and Rust, la chanson que j’ai écrite pour mon mari David ?" lui répond alors Joan Baez. Dylan, qui s’imaginait que le texte parlait de lui, ne peut retenir une exclamation : "Pour ton mari ?" Et la chanteuse enfonce le clou avec malice d’un "Ouais, de qui pensais-tu qu’elle parlait ?"
Affiche du concert du 20 novembre 1975 de la tournée Rolling Thunder Revue
Bien sûr, Bob Dylan ne se trompe pas : le morceau parle de lui. Mais en 1975, Joan Baez ne veut pas le reconnaître, sans doute par rancune envers Bob. Ce n'est que bien des années plus tard qu'elle a confirmé cette information, en racontant la genèse du texte…
Joan Baez et Bob Dylan, 28 août 1963
Joan Baez lors d'un concert à Hambourg, 1973
Un soir, alors qu’elle tentait d’écrire des paroles sur une mélodie, son téléphone sonna. Bob venait de finir un texte de chanson : il l’appelait pour le lui lire.
Après avoir raccroché, Joan reprit l'écriture de sa propre chanson, mais l’inspiration avait changé. Elle repensait à Dylan, le fantôme de son passé qui venait de l’appeler...
C’est elle qui avait lancé sa carrière, en l’invitant sur scène à ses côtés. Très engagée pour l’égalité des droits, Joan se servait de sa musique pour éveiller les consciences. Elle poussait Bob à faire de même, mais lui n’avait pas la fibre politique, ce qui eut raison de leur couple.
Diamonds and Rust (des diamants et de la rouille), cette chanson écrite après un coup de téléphone nocturne, rencontra rapidement le succès.
Et Joan Baez la chanta bien évidemment lors des concerts avec Dylan. Mais de là à reconnaître qu'il lui avait inspiré ce tube, il ne fallait pas exagérer !
"Voici à nouveau ton fantôme, mais ce n'est pas inattendu, car la lune est pleine ce soir." Joan Baez, paroles de Diamonds and Rust