Où l’on rencontre une petite fille qui a déjà tout d’une grande.
Années 1980. Darlette Johnson, professeure de danse au Texas, n’en croit pas ses oreilles. Alors qu’elle fredonnait une chanson, l’une de ses élèves vient d’en chanter les dernières notes avec un talent insoupçonné !
Cette petite fille de sept ans porte un nom promis à un bel avenir : Beyoncé Knowles...
Écoutez Darlette Johnson parler de sa rencontre avec Beyoncé (vidéo en anglais) dans Beyonce: Finding Her Destiny, 2013, CNN
Beyoncé et sa mère Tina Knowles, vers 1990. Photo : DR
Le seul hic, c’est que l’enfant est trèstimide et manque de confiance en elle. Pour qu’elle accepte de lui en montrer un peu plus, Darlette est obligée de lui promettre un dollar.
Mais la professeure ne baisse pas les bras. Non seulement elle avertit les parents de Beyoncé du don de leur fille, mais elle pousse aussi la petite à s’inscrire au concours de chant organisé la même année par son école.
Écoutez Beyoncé, âgée de 7 ans, chantant Home aux Sammy Awards à Houston
Une fois sur scène, la jeune Beyoncé sent à nouveau le trac l’envahir, surtout face à des concurrents bien plus âgés : "J'étais terrifiée et je ne voulais pas le faire. Mais quand la musique a commencé, je ne sais pas ce qui s'est passé. J'ai juste... changé", se souvient la chanteuse. Cette prestation durant laquelle elle interprète Imagine de John Lennon lui vaut un tonnerre d’applaudissements et le premier prix ! L’expérience plaît tellement à la jeune fille qu’elle décide d’en faire son métier.
Beyoncé et son père Matthew Knowles. Photo : Goff Starface
Cette vocation demande de nombreux sacrifices : entraînée par un père exigeant, Beyoncé travaille tous les jours. Sa pratique intensive du sport lui permet notamment d’apprendre à maîtriser son souffle... et donc à danser et chanter sans problème sur scène.
Et cela paie. Dès ses neuf ans, Beyoncé forme son premier groupe de RnB avec des amies. Leur musique, qui associe vocalises soul et rap, est pile dans l’air du temps. Quelques années plus tard, elles signent avec un label sous le nom de Destiny’s Child : la carrière de Beyoncé est lancée !
Le premier album de Destiny's Child, 1998, Columbia Records
Avec la rentrée, c’est le retour des spectacles ! L’Opéra national du Rhin, à Strasbourg, a justement concocté un programme qui donne envie de voir les vacances s’achever.
Entre le 16 et le 21 septembre, on pourra y suivre Don Giovanni aux enfers : le célèbre séducteur de Mozart entreprend une odyssée infernale (mais amusante) en compagnie de démons de tous poils. Une création qui réinterprète de nombreuses œuvres du répertoire et que l’on doit à la malice de l’artiste danois Simon Steen-Andersen !
Pour accompagner Don Giovanni jusqu’aux enfers, c’est par ici.
Cliquez pour accéder au site de l'Opéra national du Rhin
Raconté par David Pujos
Iconographié par Aude Niclas
 
Jeu concours
Qui est cette ethnologue et résistante française, qui a également marqué l'histoire de la musique ?