Artips Arts

Bienvenue à Paris !

Où l'on rencontre le faiseur de stars.

♬ Accompagnez votre lecture ♬
1953. À Paris, Jacques Canetti vient de recevoir la maquette d'un jeune chanteur belge totalement inconnu. Dès la première écoute, il est séduit ! Il faut convaincre ce Jacques Brel de venir tenter sa chance en France. Et si l'artiste est d’abord réticent, il finit par accepter... 

Jacques Canetti, Georges Brassens et Serge Gainsbourg au Théâtre des Trois Baudets, en 1958, album Les Années Canetti. Photo : Pierre Fournier

Il faut dire que Jacques Canetti n'est pas n'importe qui. Ce directeur artistique a déjà fait venir les plus grandes célébrités du jazz en France avant d'inventer, entre autres, les radio-crochets (des concours de chant à la radio) et le jingle radiophonique.

Et depuis quelques années, en tant que directeur artistique de Polydor et de Philips, il se consacre à sa grande passion : découvrir des jeunes talents.

Jacques Brel au Théâtre des Trois Baudets, 1958. Photo : Roger Pic

Jacques Canetti et Jacques Brel, 1959. Photo : Roger Picard

Pour cela, Jacques Canetti a un sacré atout. Il a créé le Théâtre des Trois Baudets, qui permet à "ses" artistes de travailler leurs chansons et de se roder sur scène. En effet, qu’ils aient ou non du succès, ils chantent tous les soirs dans les spectacles des Trois Baudets ou dans les "Tournées Canetti" pour créer leur public.

Comme le dit Canetti, il faut "donner à chaque artiste le temps de grandir" et son rôle à lui, "c'est de faire germer leur talent, de les défendre, et de leur insuffler son inébranlable confiance".

Quand Canetti croit au talent d’un chanteur, il se bat bec et ongles pour lui ! C'est ce qu'il fait avec Jacques Brel. Cinq ans après ses débuts difficiles, Brel rencontre enfin le succès avec sa chanson Quand on n'a que l’amour.
Brel n'a pas été le seul à bénéficier du travail de Canetti. En tout, une centaine d'artistes, dont de nombreux auteurs-compositeurs-interprètes, ont débuté avec lui aux Trois Baudets, de Brassens à Anne Sylvestre, en passant par Boris Vian, Serge Gainsbourg et Michel Legrand.

De gauche à droite : Michel Legrand, Jacques Canetti, Catherine Sauvage, Georges Brassens, Lucienne Canetti. Photo : DR
Cliquez pour découvrir la playlist "L'esprit chanson française"

Et plus tard, à partir de 1962, c'est grâce à son label, "Les Productions Jacques Canetti", premier label indépendant en France, que d'autres artistes, comme Serge Reggiani, Jacques Higelin et Jeanne Moreau, peuvent briller dans le milieu musical. Une chose est sûre, la chanson française doit beaucoup à cet ange gardien !

"Ma joie et mon irréductible enthousiasme sont mon infatigable moteur !" Jacques Canetti (extrait de Brassens l’appelait Socrate, biographie de Jacques Canetti par Françoise Canetti)

En savoir plus

Décidément, Jacques Canetti a marqué la chanson française ! Pour vous en convaincre, filez écouter la playlist "L'esprit chanson française" concoctée par sa fille Françoise Canetti et What the France, qui rend hommage à son travail acharné et intègre aussi des sorties plus récentes du label, toujours actif en 2025.

Déjà entendu parler de What the France ? Ce service du Centre national de la musique met en valeur la musique "made in France". Pour suivre ses actualités et faire de belles découvertes, direction son compte Instagram.

Et ne manquez surtout pas les capsules "Once upon a song" qui racontent des anecdotes passionnantes sur des chansons françaises emblématiques (vidéos en anglais, sous-titres disponibles en français). Bonne écoute !

Racontée en partenariat avec

Plus d'information sur le partenaire
Plus d'information sur le partenaire

Jeu concours

Image du jeu-concours

Dans quelle salle parisienne cette chanteuse se produit-elle en 1993 ?

Jouer

Vous avez aimé cette anecdote et vous souhaitez en recevoir d’autres ?

M’abonner à Artips

Prenez votre envol...

Et partagez cette anecdote

avec vos amis !

MailfacebookTwitterBlueskyLinkedinWhatsapp

On vous a transféré cette newsletter ?

Abonnez-vous ! C'est gratuit 

Vous avez aimé ou pas aimé cette anecdote ? Dites-le nous !

Je donne mon avis
FacebookBlueskyLinkedinInstagramTikTok

Contactez-nous sur contact@artips.fr

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

 

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
9 boulevard de la Madeleine
75001 Paris

 

Se désinscrire

Informations légales