1966, États-Unis. Cadeau ! Alors qu’il s’apprête à se marier, Jim Croce reçoit 500 dollars de la part de ses parents. Contre toute attente, cette somme n’est pas destinée à aider le couple à s’installer : le jeune homme, qui est un musicien passionné, doit l’utiliser pour enregistrer un album.
Mais cette offre n’est pas aussi généreuse qu’on pourrait le croire : en le confrontant à la réalité de cette industrie, les Croce espèrent que leur fils renoncera à une carrière musicale.
Photo de Jim Croce, 1972, ABC Records
Jim et Ingrid Croce avec leur fils AJ, 1971. Photo : Courtesy of A.J Croce
Raté ! Une fois l’album réalisé, le chanteur, guitariste et compositeur de folk, plus motivé que jamais, continue sur sa lancée.
Durant les deux années suivantes, c’est en couple que Jim Croce et sa femme Ingrid se produisent.
Le duo parcourt les États-Unis en long et en large et enregistre un album. Mais l’argent gagné ne suffit pas à nourrir la petite famille, bientôt agrandie par la naissance d’un nouveau membre.
Croce se fait donc conducteur routier ou employé d’une station de lavage de voitures, sans pour autant abandonner son rêve ! Écrivant sur son quotidien et sur les personnes qu’il rencontre, il compose par exemple Workin’ at the Car Wash Blues (le blues de la station de lavage).
Cliquez sur l'image pour voir Jim Croce interpréter Workin' at the Car Wash Blues en 1973
Ces thèmes sont typiques du genre que pratique Croce : la folk, la musique traditionnelle nord-américaine autrefois transmise à l’oral.
Pochette de l'album Some nice things I've missed de Frank Sinatra, 1974. Cliquez sur l'image pour écouter la reprise de Bad, Bad Leroy Brown par Sinatra
À l’époque, ce genre connaît justement un renouveau par le biais d’artistes comme Pete Seeger, Joan Baez ou Bob Dylan. La musique de Croce a tout pour plaire…
Ses efforts commencent à payer puisque le musicien sort plusieurs hits dont Operator et Time in a Bottle. Hélas, ce succès naissant sera de courte durée : Croce décède dans un accident d’avion pendant une tournée.
Malgré tout, son obstination lui aura permis de faire connaître ses chansons, reprises par de célèbres interprètes comme Frank Sinatra ou Dolly Parton. Et tout cela grâce à (ou malgré) ses parents !
"Quelle chance nous avons qu'un talent comme Jim Croce soit apparu au cours de notre vie." Dolly Parton