Image d'archives de la rave party dans le tunnel Grič, 1993. Photo: capture d'écran YouTube
Image d'archives de la rave party dans le tunnel Grič, 1993. Photo : capture d'écran YouTube Cliquez sur l'image pour revivre la soirée
Zagreb, 1993. En pleine guerre de Yougoslavie, l’air devient irrespirable dans le tunnel Grič. Et pour cause : des milliers de personnes se sont réunies dans les couloirs souterrains. Que se passe-t-il ? Si l’endroit protège des bombardements, ce n’est pas vraiment pour ça que les Zagrébois sont venus si nombreux…
Au contraire, la musique bat son plein : il s’agit d’une soirée dansante, organisée par de jeunes passionnés de sons électroniques grâce au bouche à oreille. C’est la première grande rave party de Croatie!
Dans ce tunnel construit comme bunker pendant la Seconde Guerre mondiale, les lumières fusent et la musique résonne jusqu’à l’aube.
Point d’orgue de la fête : le titre Under City Rave ("Rave sous la ville"), composé par le jeune Petar Dundov pour l’occasion.
Inspiré par des artistes comme Depeche Mode, il marque les esprits avec ses sons synthétiques au tempo rapide, sans paroles. Les motifs répétitifs favorisent la danse et un état de transe libérateur dans ce contexte de tensions politiques.
Petar Dundov, 2017. Photo : Frank Schwichtenberg
Pepsi DJ Mag, émission du 30 octobre 1993 diffusée sur MTV. Photo : capture d'écran YouTube
Et c’est bien l’électro, ce style musical en plein développement, qui a attiré des jeunes de toute l’Europe à cette fête d’un nouveau genre. Les DJ qui accompagnent Petar Dundov viennent eux-mêmes d’Allemagne et d’Angleterre.
La foule est telle que les organisateurs, qui imaginaient une soirée confidentielle, sont vite dépassés par leur succès. L’écho de la fête retentit ainsi jusqu’aux États-Unis, où l’on diffuse des images à la télévision !
Tunnel Grič, Zagreb, 2016. Photo : Miroslav Vajdic
Rien d’étonnant alors à ce que la Croatie devienne célèbre pour ses soirées. Aujourd’hui, on y vient de partout pour assister à des festivals de musique électronique. Quant au tunnel, il a longtemps été délaissé avant sa réouverture en 2016 au grand public, qui l’utilise désormais comme raccourci d’un point à l’autre de la ville… Et on y entend parfois de la musique !
“La musique a un pouvoir de guérison. Elle a la capacité de sortir les gens d'eux-mêmes pendant quelques heures.” Elton John
Bravo aux gagnants du tirage au sort, Damien D. et Françoise P. ! Chacun gagne un livre, des livrets Artips ou un accès illimité à nos parcours culturels en ligne.
À partir de demain, les compteurs sont remis à zéro, et le concours reprend. Bonne chance à vous !
Vous avez aimé cette anecdote et vous souhaitez en recevoir d’autres ?