1790, Vienne. La soprano Adriana Ferrarese se prépare à chanter dans Così fan tutte, le nouvel opéra de Mozart. Cela ne ravit pas exactement le compositeur, dont on dit qu’il ne tient pas la chanteuse en haute estime... Au point qu’il aurait écrit un des airs, "Come scoglio" (en français "comme un écueil"), dans l’intention de se moquer d’elle !
En effet, la cantatrice a l’habitude de baisser le menton lorsqu’elle chante une note grave et de le dresser pour une note haute. Or, dans cet aria (c’est-à-dire une mélodie chantée par une seule voix accompagnée), Mozart s’en donne à cœur joie. Il passe constamment de l’aigu au grave, forçant la Ferrarese à hocher la tête frénétiquement !
Portrait d'Adriana Gabrielli del Bene dite la Ferrarese, 1785, gravure
Que la cantatrice ait véritablement ou non été le sujet de la plaisanterie, une chose est sûre : avec cet opéra, Mozart cherche à faire rire son public. À mi-chemin entre l’opéra buffa (opéra comique) et le dramma giocoso (littéralement "drame joyeux"), Così est en tout cas loin du genre tragique qu’est l’opéra seria ("sérieux").
Barbara Krafft, Wolfgang Amadeus Mozart, 1819, Société philharmonique de Vienne
L’histoire de Così fan tutte (en français "elles agissent toutes ainsi") est amusante : deux hommes vont chacun tenter de séduire la compagne de l’autre. Pour donner le ton, Mozart privilégie les ensembles, souvent joyeux, aux arias, plus dramatiques. Il s’amuse également de la symétrie du sujet - les deux couples qui s’échangent - et le parodie en proposant des combinaisons foisonnantes : duo, trio, quatuor…
Wolfgang Amadeus Mozart, Così fan tutte, mis en scène par Dmitri Tcherniakov au festival d'Aix-en-Provence 2023. Photo : Monika Rittershaus
Enfin, le compositeur n’hésite pas à caricaturer le genre de l’opéra seria en glissant des intervalles exagérément importants entre les notes. Comme dans l’air "Come scoglio" !
En leur demandant des prouesses vocales dignes des opéras les plus dramatiques, Mozart donne à ses personnages un air artificiel. Avec Così, le célèbre compositeur montre qu’il prend la comédie très au sérieux !
Wolfgang Amadeus Mozart, Così fan tutte, mis en scène par Dmitri Tcherniakov au festival d'Aix-en-Provence 2023. Photo : Monika Rittershaus
"Heureux celui qui prend toute chose du bon côté (…) Au milieu des tourments du monde, il trouvera la sérénité." Così fan tutte
En savoir plus
Cliquez sur l’affiche pour en savoir plus
En février, le Théâtre du Châtelet réactualise Così fan tutte. Or, le Paris de 2024 n’est pas tout à fait la Vienne de 1790 ! Pour l’occasion, l’intrigue prend donc une tournure un peu différente… Cette fois, les protagonistes sont deux couples échangistes d’une cinquantaine d’années, plutôt que des jeunes gens joueurs.
En s’intéressant à la vérité psychologique plutôt qu’au jeu de travestissements et à la bouffonnerie, la mise en scène donne à voir - et à entendre - Così autrement. Rendez-vous en février pour découvrir Mozart sous un nouveau jour !
Racontée en partenariat avec le Théâtre du Châtelet
Jeu concours
Sur quel titre Michael Jackson exécuta-t-il d'abord le "moonwalk", rendant célèbre ce pas ?