Maya Dunietz joue Emahoy Tsegué-Maryam Guèbrou pendant les Soirées Nomades de la Fondation Cartier, juillet 2021
2006, Jérusalem. La musicienne israélienne Maya Dunietz écoute un album de musique éthiopienne qu’elle vient d’acheter et tombe aussitôt sous le charme. Ces solos de piano ne ressemblent à rien de ce qu’elle connaît : on dirait un mélange de musique classique, d’éthio-jazz (un courant musical éthiopien très populaire dans les années 1960) et de musique religieuse ! Quant au nom de la compositrice et interprète, il ne lui dit encore rien du tout : qui est Emahoy Tsegué-Maryam Guèbrou ? Son visage coiffé d’un voile de nonne orne la pochette. En lisant la vie rocambolesque de Guèbrou sur le livret du disque, Dunietz comprend mieux ses diverses influences musicales.
Pochette de l'album d'Emahoy Tsegué‑Maryam Guèbrou, Ethiopa Song, vol. 21 de la collection Éthiopiques, 2005
Cliquez pour découvrir La Ballade des esprits, morceau dédié aux trois membres de sa famille tués pendant la guerre avec l’Italie en 1935. Photo : Emahoy Tsege Mariam Music Foundation
Née en 1923 dans une famille aisée, la jeune Éthiopienne passe une partie de son enfance dans un internat en Suisse. Elle y découvre la musique classique européenne, y apprend le violon et le piano.
Revenue en Éthiopie, elle en est chassée par la guerre contre l’Italie dans les années 1930. Puis, de retour dans son pays natal, elle décide de prendre le voile. Si ce choix l’éloigne un moment de la musique, elle parvient finalement à allier vie monacale et composition.
À la fin du livret, Dunietz apprend que la nonne musicienne vit depuis dans un monastère orthodoxe sur les hauteurs de Jérusalem ! Ni une ni deux, elle part lui exprimer toute son admiration. Sur place, elle se laisse guider par les notes de piano pour trouver la chambre de Guèbrou.
Emahoy Tsegué‑Maryam Guèbrou. Photo : Gali Tibbon, DR
Si la vieille dame se montre d’abord distante, une grande complicité se noue quand la jeune Israélienne se met au piano. La maestra éthiopienne vient de trouver une digne interprète de ses compositions ! C’est le début d’une longue collaboration, puisque Dunietz continue, même après le décès de Guèbrou en 2023, de faire connaître sa musique en donnant des concerts à l’international. De l’achat d’un simple disque à une rencontre déterminante, il n’y a qu’un pas !
"Elle est dans une classe à part." Ted Gioia à propos d’Emahoy Tsegué-Maryam Guèbrou