Avril 1988, aéroport de Lima. Les quatre membres du groupe de rock Indochine sont stupéfaits : à peine débarqués, ils sont accueillis par unmillier de fans qui les attendaient depuis l’aube. Les forces de l’ordre sont même présentes pour éviter tout débordement de la foule en délire...
Patricia Saavedra Toro, "Nous ne sommes pas les successeurs des Beatles", Hoy, 26 avril 1988
Leur contact sur place n’a donc pas menti aux Français : ils sont bel et bien des superstars au Pérou!
Pour comprendre ce succès colossal, il faut remonter deux ans en arrière. À l’époque, une grande radio du pays reçoit le single 3esexe d’Indochine, qui a eu son petit succès en Espagne. À sa diffusion, le titre détonne dans un paysage musical dominé par la salsa et le rock anglo-saxon.
Certes, le public péruvien ne comprend pas les paroles des chansons. Mais il est immédiatement conquis par l’énergie d’Indochine, le look original de ses membres et le son des synthétiseurs et boîtes à rythme, caractéristiques du rock new wave.
Fans d'Indochine en 1988, Lima, Pérou. Photo : DR
À l’époque, le Pérou traverse une période de forte instabilité politique, d’inflation galopante et de menace terroriste… Alors cette musique souffle comme un vent de liberté, et petit à petit d’autres titres affluent sur les ondes.
Le contexte politique a d’ailleurs découragé nombre de groupes étrangers de se produire au Pérou, mais pas Indochine !
Leurs quatre concerts de 1988 à Lima permettent à plus de 40000Péruviens de les voir se produire sur scène. De jour en jour, le groupe hallucine de son succès démesuré : ils font la une des journaux et ne peuvent se balader sans être assaillis par des fans.
Le contraste entre la situation difficile du pays et l’euphorie autour de leur musique marquera durablement le groupe français. Et si Indochine n’est jamais retourné au Pérou depuis cette tournée, leur fan-club sur place continue aujourd’hui de réclamer leur venue pour de nouveaux concerts. Une histoire d’amour qui dure !
Cliquez pour découvrir la vidéo
Concert d'Indochine à Lima, Pérou, 6 mai 1988
Fans péruviens réclamant le retour d'Indochine au Pérou, pendant le Central Tour d'Indochine, stade Pierre Mauroy, Lille, 2022. Photo : Sigloestadio21, CC BY 4.0
"Ce n’est pas nous qui avons choisi le Pérou, c’est le Pérou qui nous a choisis." Nicola Sirkis
En savoir plus
Affiche de l'exposition
L’incroyable succès péruvien d’Indochine, l’histoire d’amour entre Juliette Gréco et le Japon, le périple du Déserteur de Boris Vian, le triomphe international de Stromae et d’Aya Nakamura...
Pour sa première exposition conçue avec le journaliste musical Bertrand Dicale, la Cité internationale de la langue française (au château de Villers-Cotterêts, dans l'Aisne) se penche sur ces succès francophones à l'étranger ! Comment les expliquer ?
À travers des objets emblématiques et des extraits sonores inédits, la Cité nous embarque dans un tour du monde de ces tubes, des épisodes de légende aux aventures oubliées - et sans aucune fausse note !