16 mai 1983. Michael Jackson interprète Billie Jean dans une émission télé. Troisième extrait de son album Thriller, ce morceau va connaître un succès immédiat, tout comme les deux titres sortis avant lui.
Cliquez pour découvrir un extrait Michael Jackson interprétant Billie Jean, 16 mai 1983
Pourtant, après cette performance, ce n’est pas de musique que tout le monde discute. Les gens n’ont qu’un sujet en tête : les deux secondes et demie pendant lesquelles Michael Jackson a exécuté son premier "moonwalk" en public !
Avec cette "marche lunaire" (traduction française de "moonwalk"), le chanteur semble marcher alors qu’il glisse vers l’arrière. Aussitôt acclamé par ses fans, ce mouvement devient l’un des plus emblématiques de Michael Jackson. Au point de laisser penser qu’il en serait le créateur !
Il y a pourtant eu de nombreux "marcheurs de la lune" avant lui…
Michael Jackson en 1984 à la Maison-Blanche
Photographie de Fred Astaire pour la promotion du film Daddy Long Legs, 1955
Fred Astaire, par exemple ! Le lendemain de l’émission, ce célèbre acteur et danseur de claquettes contacte d’ailleurs Michael Jackson pour le féliciter et lui déclarer qu’il le considère comme son successeur dans le domaine de la danse.
Le compliment ravit le chanteur de Billie Jean : il admire Fred Astaire et reconnaît s’être inspiré de son style. Il a aussi puisé dans celui de James Brown. Ce chanteur, surnommé le "roi de la soul musique", était un danseur surdoué appartenant au cercle, finalement assez large, des précurseurs du moonwalk.
Mais bien avant ces Américains, il y a eu deux Français : Étienne Decroux et son élève, le célèbre mime Marceau ! Pour ces deux hommes, ce mouvement s’appelait "la marche contre le vent".
Et Michael Jackson, pas avare lorsqu’il s’agit de reconnaître ses sources d’influence, a affiché sa dette envers Marcel Marceau de manière éclatante : en 1995, les deux hommes ont partagé un moment de moonwalk devant les caméras !
Cliquez pour découvrir un extrait du mime Marceau faisant la "marche contre le vent". Eifert János, Marcel Marceau au théâtre Erkel (Hongrie), 1968
"La danse est une poésie muette.” Simonide de Céos
Votre newsletter Artips Musique change de fréquence. Vous la recevrez désormais une semaine sur deux, mais toujours le mercredi !
Cette newsletter a été écrite en collaboration avec Anthony Ejngoren, venu découvrir le travail de rédacteur Artips dans le cadre du Duoday 2023.
Lors de cette journée nationale, une personne en situation de handicap s’immerge dans une entreprise et, en duo avec un professionnel volontaire, découvre un métier. Le Duoday est ainsi une opportunité de rencontre, pour changer de regard et dépasser ensemble nos préjugés.