Où l’on rencontre une artiste qui ne perd pas les pédales.
Anja Linder lors de la 4e édition du festival l’Offrande Musicale en 2024
2024, festival l’Offrande Musicale dans les Hautes-Pyrénées. Devant un public attentif, la harpiste Anja Linder s’apprête à jouer un morceau. Mais avant de poser ses mains sur les cordes, la musicienne présente la compagne qui la suit depuis près de 20 ans : l’Anjamatic, une harpe adaptée spécifiquement pour elle. Ayant perdu l’usage de ses jambes, Anja Linder a en effet dû réinventer son instrument pour continuer à jouer de la musique.
Car la harpe classique n’est pas seulement dotée de 47 cordes : elle compte également sept pédales, pour les sept notes de la gamme. Celles-ci permettent de réaliser les altérations, c’est-à-dire de faire varier légèrement la hauteur de chaque note. Situées au niveau du socle, ces pédales sont ordinairement actionnées avec les pieds. Alors, comment faire ? En 2004, un ingénieur, aidé d’électriciens et d’informaticiens, se penche sur la question...
La harpe, mode d’emploi, Orchestre de Paris Cliquez pour voir la vidéo
L’équipe met au point un système électropneumatique qui prend le nom-valise "Anjamatic" à partir du prénom "Anja" et du mot "automatique". Le mouvement des pédales est préalablement programmé sur un ordinateur, qui l’exécute via un compresseur.
Anja Linder expliquant le fonctionnement de sa harpe lors de la 4e édition du festival l’Offrande Musicale en 2024 Cliquez pour voir la vidéo
Inséré dans le socle d’une harpe ordinaire, ce système novateur n’a plus qu’à être actionné le moment venu par un câble que tient Anja Linder dans sa bouche. Et le concert peut commencer !
Cerise sur le gâteau, cette technologie ouvre de nouvelles possibilités puisque les sept pédales peuvent ainsi être jouées simultanément, tandis que les harpistes doivent habituellement se contenter d’en actionner deux à la fois.
Accompagnée de sa harpe sur mesure, Anja Linder peut se remettre à la musique et enregistre plusieurs albums. L’artiste se fait également largement remarquer lors d’un grand événement de l’été 2024 : la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Paris, à l’occasion de laquelle elle a joué. Une scène à la hauteur de cette harpiste et de son instrument hors normes !