Années 1950. MariaCallas reçoit d’effroyables lettres d’insultes. On l’accuse d’avoir la voix "d’une poule qu’on étrangle", de chanter "comme si elle avait la fraise du dentiste dans la bouche", et pire encore…
Il faut dire que sa manière de chanter est unique. Sa voix possède des intonations inédites et couvre une vaste étendue (presque trois octaves), lui permettant de chanter dans plusieurs registres. C’est suffisant pour plonger certains critiques dans une colère noire.
Maria Callas jouant dans l'opéra Il pirata de Vincenzo Bellini en 1959. Photo : marka/jarach, Universal Images Group North America LLC Cliquez sur l'image pour écouter Maria Callas
D’autres encore lui reprochent son jeu de scène, voyant en elle "une simple actrice". Au contraire, grâce à l’intensité dramatique qu’elle mobilise et à ses talents de comédienne, la Callas redéfinit le rôle même de la cantatrice. L’opéra, ce n’est pas seulement chanter, c'est aussi jouer sur scène !
Renata Tebaldi, 1974
Mais c’est probablement en dehors des représentations que se forge sa réputation. Son caractère entier, dont la presse relaie avec délice les caprices, réels ou fantasmés, n’y est pas pour rien.
On ne cesse de l’opposer à l’autre grande diva de l’époque, RenataTebaldi. "Nous comparer, c'est comme comparer du champagne et du Coca-Cola !", se serait insurgée la Callas.
Au-delà des scandales, ce sont bien ses qualités qui lui font connaître son succès phénoménal.
Elle incarne des rôles dont elle contribue à forger la légende : Violetta dans LaTraviata, Tosca et Norma dans les opéras éponymes. Quand elle joue à la Scala de Milan ou à l’Opéra de Paris, le public fait même la queue pendant des heures pour voir celle qu’on surnomme "la Divine".
Sa célébrité, fruit de sa personnalité et de son talent, a fait de Maria Callas LA diva, et, sans conteste, la plus grande cantatrice du 20esiècle.
Aujourd’hui, les critiques se sont tues, contrairement à sa voix, qui continue de faire rêver des générations de mélomanes !
Maria Callas sur le plateau de l'émission Small World, 1958. Photo : CBS Television
🧑🎨 Vous voulez encore plus d’Artips ?
C’est tout nouveau : on vous présente nos conférences d'histoire de l'art en ligne !
On suit la même formule que nos newsletters : des thématiques originales, un contenu béton, des anecdotes à la pelle et un ton rafraîchissant.
La première conférence a lieu ce jeudi 23 octobre à 18h30, elle vous emmènera en pleine Seconde Guerre mondiale pour rendre hommage à ceux et celles qui sont battus pour sauver "un peu de la beauté du monde". Elle est à voir en ligne en direct, ou en replay (disponible jusqu’à la fin de l’année) pour 14 euros. Les deux conférences suivantes vous dévoileront les secrets du peintre David et du musée d’Orsay...
Si vous n’arrivez pas à vous décider, pourquoi choisir ? Le pack des 3 conférences est au prix exceptionnel de 35 euros, profitez-en !
"Le jour où mes prétendues rivales chanteront ce que je chante, travailleront comme je travaille (…), je pourrai les considérer comme des rivales." Maria Callas