Un fan de Metallica et un habitué des concerts classiques côte à côte durant le concert S&M, extrait du documentaire Metallica, The Making Of S&M, 1999
21avril1999, Californie. Devant une salle de spectacle de la ville de Berkeley, c’est l’agitation. Plusieurs milliers de personnes aux styles vestimentaires très différents se pressent devant l’entrée. Parmi elles, certaines ont de longs cheveux et des t-shirts trop grands, quand d’autres portent des costumes et des mocassins. Il y en a même qui brandissent des pancartes pour protester contre la soirée qui se prépare… Que font tous ces gens au même endroit?
Spectateurs, spectatrices et musiciens au concert S&M, extrait du documentaire Metallica, The Making Of S&M, 1999 (vidéo)
Ils viennent en fait assister à un événement exceptionnel : le concert "S&M", à savoir "Symphony and Metallica". L’idée est de faire se rencontrer l’Orchestre symphonique de San Francisco et Metallica, le célèbre groupe de metal. A priori, aucun rapport entre le registre classique et les sonorités gutturales et électriques du metal. Et pourtant, Metallica est connu pour la complexité de ses compositions musicales et les variations de tempo de ses morceaux. Des éléments qui ont donc quelques points communs avec la musique symphonique…
Michael Kamen (à droite) discutant avec les membres du groupe Metallica en préparation du concert S&M, extrait du clip Metallica, No Leaf Clover, 1999
C’est en tous cas ce que pense Michael Kamen, le compositeur et chef d’orchestre à l’origine du projet. Habitué à travailler avec des stars du rock, c’est lui qui a proposé de mener cette expérience. Pour l’occasion, il a composé de nouvelles partitions et des morceaux inédits qui permettent de fusionner le symphonique avec le metal. Et ça marche !
Grâce à lui, l’orchestre devient un nouveau membre du groupe et, ensemble, les musiciens jouent pendant plus de deux heures sans reprendre leur souffle.
Malgré la surprise initiale, le public déchaîné est vite conquis par ce spectacle et salue d’ailleurs les artistes par de longs applaudissements. Si les spectateurs se regardaient d’un œil intrigué devant la salle, ils ressortent en entonnant ensemble les mélodies qu’ils viennent d’entendre !
Concert S&M, extrait du clip Metallica, No Leaf Clover, 1999 (vidéo)
James Hetfield, chanteur et guitariste du groupe Metallica au concert S&M, Berkeley, 1999. Photo : DR
"Il est juste question de s’amuser et d’essayer quelque chose de nouveau. Si ça rate, c’est pas grave, on pourra dire qu’on a essayé". James Hetfield, chanteur de Metallica
En savoir plus
Metallica, Black Sabbath, Motörhead, Kiss... Cet été, le metal prend ses quartiers à la Philharmonie de Paris. La passionnante exposition Metal - Diabolus in musica explore son histoire à travers les tubes, les instruments et les costumes des groupes de légende.
De quoi (re)découvrir ce genre riche, transgressif et trop souvent victime de préjugés !
Pour en savoir plus, rendez-vous à la Philharmonie de Paris d’ici le 29 septembre. Promis, vous serez les bienvenus quel que soit votre style vestimentaire... et musical !
Racontée en partenariat avec la Philharmonie de Paris
Jeu concours
À quelle entreprise fabriquant de célèbres pianos appartient ce logo ?