Le groupe Muse (Matthew Bellamy, Dominic Howard et Chris Wolstenholm), en 2015
2009. Le groupe de rock Muse est invité à la télévision italienne pour interpréter son dernier tube. Les lumières s’éteignent, en avant la musique ! Mais il y a un (gros) problème : aucun des musiciens n’est à la bonne place… Le chanteur Matthew Bellamy est à la batterie, le batteur Dominic Howard est au micro, "déguisé" en Matthew. Quant au bassiste, il tient une guitare. C’est que la chaîne leur a demandé de jouer en playback, et ça ne plaît pas du tout au groupe.
Le groupe Muse interprétant Uprising dans l'émission Quelli che il calcio, 20 septembre 2009
Cela fait pourtant un bout de temps que la pratique existe. C’est même la télévision qui a popularisé le playback, dans les années 1960 et 1970, avec l’émission britannique TopofthePops. Comme on ne dispose pas de moyens techniques adéquats pour le direct, les musiciens doivent faire semblant de jouer (avec plus ou moins de réussite).
Instruments non branchés, chanteurs sans micro… Le playback est souvent flagrant, et de nombreux loupés sont devenus cultes.
The Dave Clark Five interprétant Bits&Pieces dans l'émission Top ofthePops, 1964
Cliquez pour découvrir le raté de Michel Delpech sur un playback d'Eddy Mitchell, dans l'émission Ces messieurs vous disent, 30 octobre 1977. Photo : INA
Cela se passe parfois avec humour, comme en 1977 lorsque les techniciens envoient MichelDelpech en plateau sur une chanson d'EddyMitchell !
Cependant, quand le playback s’invite en concert, il suscite de vives réactions. Certes, il est employé pour éviter les imprévus, garantir un son parfait, ou simplement effectuer ses pas de danse sans contraintes. Mais ce n’est souvent pas au goût du public, qui se sent trompé. La chanteuse Sheila en fait les frais, puisqu’elle est même surnommée "la reine du playback".
Cliquez pour découvrir le raté de Sheila interprétant King Of The World
Aujourd’hui le playback est plus assumé et toléré, notamment dans les shows spectaculaires. Signe que les attentes du public évoluent…
Mais certains artistes, comme Muse, n’aiment pas qu’on leur force la main. Cet épisode leur a réussi : c’est l’émission italienne, qui n’y a vu que du feu, qui reste aujourd’hui la risée des internautes. Quelle idée de provoquer un groupe qui vient de sortir un album intitulé… TheResistance !
Ça vous a plu ? Vous en voulez encore ?
Notre série de conférences sur l’art continue ! À l’occasion de l’exposition événement David au Louvre, on vous emmène à la découverte du monde de l'art au tournant du 19e siècle.
En quoi la Révolution française a-t-elle bouleversé les artistes ? Pourquoi David a-t-il dessiné le pape tout nu ? Et comment a-t-il fini par laisser la place aux Romantiques ?
Une époque décidément pleine de drames, de rivalités et d'ambitions... Promis, vous ne vous ennuierez pas en notre compagnie ce mercredi 19 novembre.
La visioconférence est à voir en direct à 18h30 ou en replay pour 14euros.
Vous pouvez toujours profiter du pack 3 conférences au tarif préférentiel de 35 euros, la première étant accessible en replay.