Fin d’année 1968. Pour la première fois, la chanson de Noël "Petit garçon" retentit sur les ondes des radios françaises. C’est un succès immédiat ! Pourtant, sa version originale américaine a bien failli ne jamais voir le jour...
En effet, il faut remonter un an plus tôt, en 1967, pour retrouver l’origine du morceau. C’est Roger Miller, un auteur-compositeur américain, plutôt connu pour ses ballades country, qui écrit "Old Toy Trains" pour son fils Dean, âgé de deux ans. Inspiré par les jouets qui s’accumulent au pied du sapin, il compose une mélodie simple et douce, en hommage aux enfants qui attendent impatiemment le passage du Père Noël.
Album Old Toy Trains de Roger Miller, 1967. Photo : DR
Portrait de Roger Miller, vers 1960. Photo : DR
Photo : Freya Song
Rien de très controversé, et pourtant... Le chanteur a eu le feu vert de justesse de la part de son label Smash Records. La raison ? Eh bien, à l’époque, les maisons de disques, frileuses, hésitent à produire de nouvelles chansons de Noël. Perçues comme des produits à durée de vie limitée, elles ne paraissent pas garantir de profits durables. Quant aux artistes eux-mêmes, ils préfèrent revisiter les classiques au lieu de se risquer dans des créations originales.
Malgré ce contexte difficile, "Old Toy Trains" a été diffusée par les radios. Et son succès est tel que Smash Records renonce à son interdiction de produire de nouveaux singles de Noël, pourtant en vigueur depuis huit ans !
Mieux encore, la chanson traverse les frontières un an plus tard grâce à Graeme Allwright, compositeur-interprète franco-néo-zélandais, spécialiste des adaptations de chansons anglo-saxonnes. Voilà comment "Petit garçon" voit le jour.
Vu sa popularité à la fin des années 1960, cette musique entre dans lestraditions de Noël en France et dans de nombreux pays francophones. Un beau destin pour cette chanson qui a participé à (re)lancer la mode des singles de Noël !
Portrait de Graeme Allwright. Photo : DR
"Noël n'est pas un jour ni une saison, c'est un état d'esprit." John Calvin Coolidge