1965. Les deux astronautes américains de la mission Gemini6, Wally Schirra et Tom Stafford, sont en orbite terrestre depuis maintenant plusieurs heures. Tout à coup, alors qu’ils somnolent, un air entraînant envahit leur capsule… Les aliens auraient-ils décidé de leur jouer une sérénade ?
Bien sûr, l’explication est beaucoup plus terre-à-terre. Il s’agit en fait d’une surprise du crooner Jack Jones! Ce dernier a préparé une reprise de la chansonHello Dolly! de Louis Armstrong. Il a même adapté les paroles pour les deux astronautes en mission: les couplets de la chanson contiennent désormais leurs noms.
Voilà une délicate attention qui fait sourire les deux hommes, en plus de les réveiller. Mission réussie ! Car non, il ne s’agit pas d’une simple plaisanterie musicale. En effet, dans l’espace, il n’y a plus d’alternance entre le jour et la nuit.
Pour aider les astronautes à maintenir un rythme sain, la NASA leur impose donc un programme strict et doit notamment les réveiller à heure fixe. Cette habitude est d’autant plus nécessaire lorsque les missions sont longues.
Ce que l’on appelle le "rythme circadien", c’est-à-dire le rythme de fonctionnement du corps humain, est perturbé, ce qui n’est pas sans conséquences. Sommeil, concentration, production d’hormones et d’enzymes, température corporelle… tout est chamboulé.
Illustration Artips
Schirra et Stafford se serrant la main devant leur capsule Gemini le 16 décembre 1965 après leur vol en orbite. Photo : NASA
Ce jour-là, l’agence spatiale a donc simplement décidé de joindre l’utile à l’agréable en mettant en scène ce clin d’œil musical à la place de la sonnerie habituelle. Plutôt malin, quand on sait que la musique nous aide aussi à réguler nos émotions !
Loin d’être un évènement isolé, la prestation de Jack Jones lance même une véritable tradition. Baptisés "wake-up calls" pour "réveils téléphoniques", ces appels de la NASA ne sont pas toujours des réinterprétations sur mesure de chansons connues, mais ils sont bel et bien devenus incontournables à chaque mission spatiale.
Cliquez pour découvrir une autre chanson de Jack Jones, Lollipops and Roses. Photo : Pictorial Press Ltd, Alamy Images
"Millions, millions, et millions d’étoiles ! Je suis, dans l’ombre affreuse et sous les sacrés voiles,
La splendide forêt des constellations." La Voie lactée, Victor Hugo
Ici l'espace 🧑🚀
Aujourd’hui encore, la musique accompagne les astronautes en orbite, et même Thomas Pesquet ne peut s’empêcher de jouer du saxophone à bord de la Station spatiale internationale ! Bientôt, ce sera au tour de la française Sophie Adenot de se réveiller en musique puisqu’elle doit décoller d’ici peu pour l’ISS…
Pierre-Emmanuel Le Goff, 16levers de soleil, 2018 Cliquez sur l'image pour découvrir les playlists du CNES
Le CNES, l’Agence Spatiale Française, vous invite justement à explorer la relation entre espace et musique. Cet article passionnant met en lumière des expériences musicales en apesanteur et de nombreuses anecdotes surprenantes qui vous feront voir notre univers autrement.
Et surprise, le CNES et Artips vous ont d’ailleurs concocté un quiz ludique sur le thème des arts et de l’espace ! Testez vos connaissances sur le sujet et tentez de remporter l’un des magnifiques écussons made in CNES.