Où l’on découvre le destin à deux voix d’une chanson.
1992, Los Angeles. Au volant de sa voiture, la star de la country Dolly Parton se trouve soudain happée par un morceau qui passe à la radio. Ça lui rappelle quelque chose… Mais bien sûr ! Saisie par l’émotion, elle doit s’arrêter sur le bas-côté pour éviter l’accident.
Le titre qui la fait chavirer ?I will always love you, interprété par la grande artiste Whitney Houston. Et si Parton est tellement bouleversée, c’est qu’elle a écrit et chanté ce titre il y a presque 20 ans. Sa version est un classique de la country, ce style très populaire aux États-Unis qui s’est développé à partir des musiques folkloriques des immigrants européens et qui fait la part belle au banjo, à la guitare et autres instruments à cordes.
Dolly Parton en 1977, RCA Record
Dolly Parton chante I Will Always Love You, 1974
Dans ce morceau, Parton disait adieu à son mentor professionnel, le chanteur Porter Wagoner : après plusieurs années de collaboration, elle avait décidé de se concentrer sur sa carrière solo. Avec ce titre, elle offrait un au revoir sans rancune à cet homme qui l’avait épaulée à ses débuts.
La reprise de Houston, de son côté, prend la forme d’une ballade soul et ressemble davantage à une émouvante rupture amoureuse.
Porter Wagoner et Dolly Parton en 1969, Moeller Talent, Inc. Nashville
Whitney Houston, I Will Always Love You, 1992
Une version très différente qui ravit son autrice, impressionnée par les prouesses vocales de la chanteuse afro-américaine.
Et la satisfaction de Parton n'est pas qu'artistique, car cette nouvelle interprétation de son tube rencontre un énorme succès commercial !
Un joli retournement de situation : deux décennies plus tôt, elle avait refusé que le grand Elvis Presley reprenne I Will Always Love You. Très gourmand, "le King" exigeait en effet la moitié de tous les futurs bénéfices du morceau. Pourtant, les amis de Dolly Parton pensaient qu'elle avait commis une terrible erreur en ne laissant pas Elvis interpréter sa chanson.
Mais finalement, c’est elle qui a eu raison, et comme elle aimait le raconter, ses droits d’auteur sur ce tube lui auraient permis, si l’envie la prenait, de s’acheter Graceland, le mythique domaine d’Elvis !
Elvis Presley en 1973, pendant son émission Aloha From Hawaii, RCA Records
"Si tu veux l’arc-en-ciel, tu dois supporter la pluie." Dolly Parton
Bravo aux gagnants du tirage au sort, Florian C. et Pierrick H. ! Chacun gagne un livre, des livrets Artips ou un accès illimité à nos parcours culturels en ligne.
À partir de demain, les compteurs sont remis à zéro, et le concours reprend. Bonne chance à vous !
Vous avez aimé cette anecdote et vous souhaitez en
recevoir d’autres ?