Rosemary Brown, Peter Katin, La musique de Rosemary Brown, 1970, Philips
1970. La maison de disque Philips sort avec un frisson d’excitation un vinyle inédit. L’album est signé Rosemary Brown.
Mais, chose étrange, l'artiste affirme que les morceaux ne sont pas d’elle : il s’agirait de mélodies inédites composées par Beethoven, Schubert ou encore Liszt...
Le petit hic ? Ces grands maîtres ne sont plus de ce monde depuis un moment ! D’où sortent tous ces inédits alors ?
Rosemary Brown avec l'une de ses compositions, vers 1970. Photo : Tom Blau
Pour Rosemary Brown, les célèbres compositeurs sont bien les auteurs de ces musiques. Elle n’a fait que retranscrire les partitions inédites par un moyen tout à fait surprenant : cette veuve londonienne, qui n'a jamais appris le solfège, jure être en contact spirituel avec les artistes défunts !
En effet, Brown serait une habituée des visites surnaturelles. Elle raconte qu’à sept ans, un vieillard lui apparaît : c’est le grand pianiste Franz Liszt.
Une quarantaine d’années plus tard, Rosemary Brown est formelle : elle reçoit régulièrement la visite de musiciens disparus. Mieux, ces illustres fantômes viennent lui dicter des compositions originales, chacun à sa manière.
Franz Hanfstaengl, Portrait de Franz Liszt, vers 1860
Louis-Auguste Bisson, Portrait de Frédéric Chopin, vers 1849, Cité de la musique, Paris
Ainsi, Brown explique que Chopin "glisse ses mains dans les vôtres comme dans un gant” pour jouer du piano. Rien à voir avec Schubert, qui a l’habitude de lui chanter les notes à l’oreille ! Elle déclare en passant qu’il n’a pas une très bonne voix…
En tout cas, les compositeurs (même morts) n’ont pas chômé : la médium anglaise assure avoir reçu plusieurs centaines d’œuvres musicales post mortem.
La sortie de l’album fait grand bruit. Qui est cette femme ? Est-ce une imposture ou une véritable artiste ? Que vaut sa musique ? Les scientifiques, psychanalystes et musicologues, troublés, ne peuvent en tout cas rester indifférents au cas Rosemary Brown.
Si le mystère reste entier, la musique, elle, est bien là...
Rosemary Brown au piano, vers 1980. Photo : David Johnston
"Chaque difficulté sera un fantôme qui perturbera votre repos plus tard." Frédéric Chopin