Studio de production de la radio Skyrock en 1990. Photo : Philou, DR
Paris, 1996. Derniers réglages dans les studios de la rue Greneta. Le moment est historique pour Skyrock, dont la direction musicale va opérer un changement drastique. Dix ans après sa création, l’antenne dédiée au rock change de cap : elle diffusera dorénavant du hip-hop, du R’n’B et du rap ! Pourquoi ce retournement ?
Cliquez pour regarder MC Solaar interpréter en 2017 sur Skyrock sa chanson Solaar pleure, issue de son album Cinquième Asde 2001
Depuis peu, une nouvelle loi impose aux radios privées de diffuser au moins 40 % de chansons en français. Tout en respectant ces quotas, Skyrock doit tirer son épingle du jeu face aux féroces concurrents que sont NRJ et Fun Radio…
Laurent Bouneau, le directeur des programmes musicaux, mise alors sur le rap francophone. Il y voit une manière de se démarquer et, surtout, de conserver une audience jeune en s’adaptant aux goûts de la nouvelle génération.
Planète Rap Millenium, compilation produite en 2000 par Skyrock rassemblant des titres de rap français des années 1990
Finis le rock et la new wave, Skyrock diffuse des titres de MC Solaar, des groupes IAM ou Secteur Ä. Un pari risqué, mais payant ! Si certains artistes étaient déjà bien installés, leur passage à la radio marque un réel tournant puisque ce média touche dorénavant une audience bien plus large. Le directeur des programmes s’en félicite, déclarant même : "On a fait marcher le rap".
Le succès de cette stratégie ne met pas la radio à l’abri des critiques…
IAM, collectif de rap marseillais, vers 1994. Photo : DR
Certains accusent Skyrock de s’attribuer la popularisation du genre en France. Elle adopte en effet le slogan "Premier sur le rap" même si plusieurs émissions télévisées avant elle avaient entrepris de médiatiser ce style musical.
Alors, opportunisme ou véritable passion pour le hip-hop ?
Si ses ambitions commerciales sont évidentes, cette radio parvient à toucher une nouvelle audience et faire entendre la voix de communautés longtemps marginalisées. Et aujourd’hui, son histoire est inséparable de celle du rap français !
"Le poète est parti, la radio a pris sa place." Naguib Mahfouz