1977. Un jeune homme de 25 ans aux cheveux longs, un peu stressé, se présente au casting de la future comédie musicale Starmania, créée par Michel Berger et Luc Plamondon.
S’il a déjà interprété les chansons dans l’album du même nom, le voilà maintenant qui auditionne pour jouer sur scène le rôle principal : Johnny Rockfort, un gros dur qui dirige une organisation secrète criminelle !
Ce chanteur qui débute, c’est Daniel Balavoine. Et pour convaincre le jury, il a décidé de mettre le paquet : il arrive vêtu d’un gros blouson de cuir noir et tenant un livre sur l’histoire de la bande à Baader, un groupe de militants d’extrême gauche.
Photo d'identité de Daniel Balavoine, 1975
Cliquez sur l'image pour écouter Daniel Balavoine chanter Quand on arrive en ville sur le plateau des Oiseaux de Nuit en décembre 1978
Équipé ainsi, il compte bien faire chavirer le cœur des producteurs. À première vue, ce n’est pas gagné ! En fait, celui qui dirige le financement du projet a plutôt jeté son dévolu sur… Johnny Hallyday, le rockeur français qui enflamme déjà les salles. À côté de lui, on trouve que Balavoine a le visage trop rond, et qu’il n’est pas assez connu.
Michel Berger et France Gall interprétant Si l'on pouvait vraiment parler à la télévision, 1974
Mais Balavoine est déterminé à incarner Johnny Rockfort, lui qui peine à se faire connaître et qui, en plus, admire la plume de Luc Plamondon, rêve de participer à Starmania.
Heureusement pour lui, le compositeur Michel Berger et France Gall, qui incarne le rôle principal féminin, le défendent coûte que coûte. Impressionnés par son timbre et par sa remarquable ampleur vocale, ils le veulent à tout prix dans la troupe !
Finalement, Balavoine obtient le rôle, et, par la même occasion, lance définitivement sa carrière. Avec son interprétation de morceaux comme Quand on arrive en ville, Banlieue Nord et surtout SOS d’un terrien en détresse, il entre définitivement dans la légende Starmania. Comme quoi, un peu de culot peut parfois rapporter gros !
Il y a un siècle, une poignée d'artistes et d'intellectuels d'avant-garde fondaient un mouvement décoiffant, le surréalisme. En guise de cadeau d'anniversaire, Artips lui a consacré toute une page avec :
Des anecdotes
Un podcast et une série de vidéos
Un hors-série, une carte interactive...
L'occasion de réviser vos classiques en compagnie de Salvador Dalí, Man Ray ou Dorothea Tanning !