F. Gaanen, Projet de décor pour l'acte II du ballet Le Lac des Cygnes, production originale de 1877
Portrait de Piotr Ilitch Tchaïkovski en 1870
1875. Le directeur du Bolchoï, le grand théâtre de Moscou, commande un ballet au compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski. Un ballet ! Est-ce bien digne de lui ?
C’est la question que posent certains de ses proches, pour qui ce genre est inférieur sur le plan musical. Car dans ce contexte, la composition n’existe pas uniquement pour elle-même : elle est au service de la danse et de l’intrigue. Jusque-là, cette tâche revient donc à des créateurs spécialisés dans la musique de ballet.
Mais Tchaïkovski voit les choses autrement.
Il rétorque même à l’un de ses amis : “Il n’y a pas de genre inférieur en musique, il n’y a que de petits musiciens”. Habitué aux symphonies et aux concertos, Tchaïkovski a envie de s’essayer à une forme différente. Sans compter que la rémunération est intéressante… Le musicien accepte donc avec enthousiasme de créer Le Lac des Cygnes.
Inspirée d’un conte allemand, l’histoire est celle d’un amour impossible entre le prince Siegfried et Odette, frappée par un sortilège la condamnant à prendre la forme d’un cygne pendant la journée. Pour cette idylle tragique, Tchaïkovski compose une musique grandiose qui exalte les sentiments.
Une fois achevée, la partition passe entre les mains du maître de ballet Julius Reisinger pour qu’il crée la chorégraphie. Catastrophe, la musique ne lui plaît pas ! Il la coupe et la modifie, si bien que Le Lac des Cygnes présenté en 1877 au Bolchoï ne correspond plus vraiment à l’œuvre de Tchaïkovski… et c’est un flop.
Production du Lac des Cygnes de 1909, Anna Pavlova en Odette et Nikolai Legat en Prince Siegfried
Cliquez pour découvrir un extrait du Lac des Cygnes Piotr Ilitch Tchaïkovski, Le Lac des Cygnes, acte II, pas de deux, Royal Ballet, Francesca Hayward, Cesar Corrales, 2020
Troupe de la reprise du Lac des Cygnes en 1895 au théâtre impérial Mariinsky, Saint-Pétersbourg
Mais le compositeur ne se décourage pas pour autant et crée d’autres ballets : La Belle au bois dormant et Casse-Noisette, tous deux des succès. Malheureusement, Tchaïkovski ne vivra pas assez longtemps pour voir celui du Lac des Cygnes.
Deux ans après sa mort, le ballet est enfin présenté avec la musique originale et une nouvelle chorégraphie… Et il fait un carton, devenant un des plus grands classiques du genre !
Un été sous le signe de la culture
Les vacances arrivent, et vous rêvez de mettre un peu d'art dans vos journées ? Ça tombe bien, l'équipe Artips vous propose une sélection de sorties culturelles à tester en famille, en duo, en solo...
De Landerneau à Arles en passant par Metz et Paris, laissez-vous tenter par des visites insolites !
Bravo aux gagnants du tirage au sort, Véronique T. et Georges C. !
Chacun gagne un livre, des livrets Artips ou un accès illimité à nos parcours culturels en ligne.
À partir de demain, les compteurs sont remis à zéro, et le concours reprend.
Bonne chance à vous !
Vous avez aimé cette anecdote et vous souhaitez en
recevoir d’autres ?