Artips Arts

Divertir pour mieux réunir

Où l’on découvre que la musique a des vertus inattendues.

♬ Accompagnez votre lecture ♪ ♪

Teatru ("théâtre") Manoel, La Valette, Malte. Photo : OT de Malte

18e siècle, Malte. Ce soir-là, les habitants de La Valette se précipitent au théâtre ! Tout le monde compte profiter de l’opéra qui va s’y jouer, du moins dans les limites de la décence comme le proclame la phrase gravée au-dessus de l’entrée : "Pour la récréation honnête du peuple". Eh oui, cette salle a été construite avec un objectif bien précis... 
À l’époque, l’île de Malte est administrée par l’Ordre des chevaliers du même nom. Or, cet ordre militaire et religieux commence à manquer de discipline ! Les jeunes hommes qui en font partie préfèrent le divertissement - voire la débauche - à leurs missions premières de défense du pays et de soin des malades. Cela met hors de lui le grand maître de l’Ordre, António Manoel de Vilhena. Mais il a heureusement la solution : créer un théâtre public. 

En effet, plutôt que de supprimer les divertissements, il décide de les encadrer par un établissement officiel. Et pour faire bonne mesure, le peuple y est aussi admis : c’est la première fois que l’art théâtral et musical va être accessible à tous. 

Anonyme, Portrait du grand maître António Manoel de Vilhena, 18e siècle, huile sur toile, Palais des Grands Maîtres, La Valette

Représentation au Teatru Manoel.
Photo : OT de Malte

Vilhena ne traîne pas : après seulement dix mois de travaux, le théâtre, richement décoré et à l’acoustique parfaite grâce à sa salle en U, accueille déjà sa première représentation en janvier 1732. Et le succès est là : si les chevaliers jouent eux-mêmes certaines pièces, on fait aussi appel à des troupes européennes réputées. 
Celles-ci viennent jouer les pièces italiennes peu de temps après leur création. Ainsi, Piccinni et Galuppi, deux compositeurs célèbres à l’époque, triomphent avec leurs "opera buffa" (des opéras comiques), un genre récemment créé. 

À gauche : Anonyme, Portrait de Baldassare Galuppi, fin du 18e siècle, gravure. À droite : Hippolyte Pauquet, Portrait de Niccolò Piccinni, 19e siècle, gravure, Bibliothèque nationale de France, Paris

Façade du Teatru Manoel, La Valette, Malte. Photo : Guillaume Dreyfuss

Le théâtre, qui prendra le nom de Manoel, d’après son fondateur avisé, a donc rempli sa mission... et même plus : des Maltais, d’abord simples spectateurs comme le jeune Nicolas Isouard, y trouveront leur vocation et deviendront à leur tour des compositeurs renommés ! 

En savoir plus

Plus de 250 ans après sa création, le Teatru Manoel est toujours en activité et continue d’enchanter ses spectateurs ! Chaque mois de janvier, on y rend d’ailleurs hommage à ce 18e siècle qui l’a vu naître grâce au Festival de Musique Baroque de La Valette.

Bal baroque de 2014 au Teatru Manoel. Photo : OT de Malte.
Cliquez pour accéder à la vidéo du festival de 2020

Riche de nombreux concerts qui mêlent auteurs célèbres ou méconnus, compositions classiques ou décoiffantes, le Festival rassemble connaisseurs et amateurs au Teatru et dans d’autres sites extraordinaires de la ville. L’occasion d’en prendre plein les yeux (et les oreilles) en découvrant Malte et ses merveilles ! Alors ne tardez plus à prendre vos billets : c’est du 11 au 28 janvier 2024. 

Concert BaRock 2021 au Teatru Manoel. Photo : Darren Agius

Cliquez pour découvrir le parcours en ligne

Cette anecdote a attisé votre curiosité ? Ce n’est pas le seul secret que dissimule l’archipel de Malte... Des architectures souterraines, des géants bâtisseurs ou encore un champignon sous haute surveillance ont aussi fait son histoire !

L’Office du tourisme de Malte et Artips se sont justement associés pour vous raconter toutes les histoires les plus croustillantes de l’archipel. 
À vous de choisir si vous préférez les lire ou les écouter (elles sont d’ailleurs disponibles sur toutes les plateformes de podcasts). Pour découvrir ces secrets gratuits qui vont vous donner envie de voyager, c’est par ici !

Racontée en partenariat avec l'Office du Tourisme de Malte

Plus d'information sur le partenaire

Jeu concours

Image du jeu-concours

Qui est ce chanteur français, célèbre interprète de Vertige de l'amour ?

Jouer

Vous avez aimé cette anecdote et vous souhaitez en recevoir d’autres ?

M’abonner à Artips

Prenez votre envol...

Et partagez cette anecdote

avec vos amis !

Mail facebook Twitter Linkedin Whatsapp

On vous a transféré cette newsletter ?

Abonnez-vous ! C'est gratuit 

Vous avez aimé ou pas aimé cette anecdote ? Dites-le nous !

Je donne mon avis
Facebook Twitter Linkedin Instagram TikTok

Contactez-nous sur contact@artips.fr

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

 

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
9 boulevard de la Madeleine
75001 Paris

 

Se désinscrire

Informations Légales