Affiche des Dents de la mer, 1975, réalisé par Steven Spielberg
1974. Steven Spielberg revient dépité du tournage des Dents de la mer : le requin mécanique, qui devait être la star de sa superproduction, a passé plus de temps en réparation que devant la caméra. Le réalisateur a dû adapter les plans prévus bon gré mal gré. Alors il compte sur le compositeur John Williams pour lui créer une musique grandiose qui sublimera le film, histoire de rattraper le coup !
Quand vient le moment de dévoiler sa proposition, Williams s’installe au piano et, à l’aide de seulement deux doigts, commence à jouer : “mi-fa, mi-fa, mi-fa”… Spielberg étouffe un rire, pensant que son ami lui fait une bonne blague avec cette alternance de notes toutes simples.
John Williams recevant son premier Oscar pour Un violon sur le toit, 1972. Photo : Oscars
Mais Williams est on ne peut plus sérieux ! Cet ostinato, c’est-à-dire un motif répété en boucle, représente le requin. Son rythme va s’accélérer à mesure que l’animal s’approche de sa proie, créant ainsi un sentiment d’angoisse chez le spectateur…
Notre compositeur de musique de films n’en est pas à son coup d’essai et a même déjà remporté un Oscar, alors Spielberg décide de lui faire confiance.
Et il n’est pas déçu : une fois orchestrée, la musique profonde et grave évoque à la perfection les fonds marins et l’inquiétante créature.
Steven Spielberg et John Williams travaillant ensemble sur la musique de E.T., l'extra-terrestre, 1982
Cette idée d’associer un personnage à un motif musical - on parle de “leitmotiv” - n’est pas nouvelle, puisque Richard Wagner l’utilisait déjà au 19e siècle dans ses opéras, pour accompagner les multiples personnages.
Dans Les Dents de la mer, cela fonctionne si bien que le requin devient effectivement le héros du film… même si on ne le voit à l’écran que 4 minutes en tout et pour tout.
Cliquez pour en savoir plus sur le leitmotiv utilisé par Richard Wagner
Williams utilisera cette recette du leitmotiv tout au long de sa carrière. Alors tendez l’oreille la prochaine fois que vous regardez Star Wars ou Harry Potter, vous pourriez détecter la présence d’un personnage avant même de le voir à l’écran. Bravo maestro !
"La majorité de ce que nous faisons est éphémère et vite oublié, même par nous-mêmes, aussi est-il gratifiant d'avoir réalisé quelque chose qui reste dans les mémoires." John Williams
En savoir plus
Cliquez pour découvrir la musique de Star Wars interprétée par l'orchestre philharmonique de Vienne