"Si l'esclavage n'est pas mauvais, rien n'est mauvais." Abraham Lincoln
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Bonjour,

Aujourd'hui : "Il a pris la fuite !"

Où l'on découvre une œuvre d'art qui se fait la meilleure mémoire de l'esclavage.

Félix Martin, Chasse au nègre, 1889, Groupe en marbre, La Piscine, musée d'art et d'industrie André Diligent, Roubaix, photo Alain Leprince
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Pourquoi un molosse saute-t-il sur ce pauvre homme sans défense ? Ce dogue hargneux aux griffes acérées ne laisse aucune chance à cet homme à la musculature pourtant surdéveloppée.
Pourquoi représenter une scène aussi cruelle ?

Le titre, qui fera polémique, nous indique la raison : il s’agit d’une "Chasse au nègre" !

Détail de l'œuvre

L'homme attaqué est en réalité un "marron", c'est-à-dire un esclave fugitif. Quand un esclave prenait la fuite, ses bourreaux se livraient au "marronnage", une "chasse au nègre" mobilisant chiens et fusils pour retrouver et tuer sur place le pauvre gibier humain.

Mais dans quel but représenter une telle atrocité ?

Affiche de l'exposition coloniale de 1931

Quand Félix Martin sculpte La Chasse au nègre, cela fait déjà 25 ans que l'esclavage a été aboli en France. L'œuvre se dresse donc en manifeste abolitionniste dans un continent parfois encore nostalgique de l'esclavage.

Mais l'œuvre n'est pas du goût de tout le monde ! En 1932, un an après que l'exposition coloniale de Paris a glorifié la colonisation française, l'œuvre est jugée trop subversive. Le Président de l'Institut Colonial Français obtient le retrait de l'inscription "Chasse au nègre" de son socle. Un titre beaucoup plus neutre - Noir attaqué par un molosse - s'y substitue, dénaturant en même temps tout le message de la sculpture.

Benjamin Haydon, Société abolitionniste, 1841, Huile sur toile, 297.2 × 383.6 cm, National Portrait Gallery
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Aujourd’hui, l’œuvre est exposée à la Piscine de Roubaix, qui lui a redonné toutes ses lettres de noblesse.

Une sculpture qui impressionne toujours autant les visiteurs, et les invite à réaliser un travail de mémoire.

La Piscine, musée d'art et d'industrie André Diligent, Roubaix. Architectes Albert Baert 1932 - Jean Paul Philippon 2001, copyright ADAGP, Paris 2014. Photo : Alain Leprince

Pour en savoir plus :

Sur l'œuvre

Sur le marronnage



Pour recommander cet Artips :

Retrouvez cette sculpture à la Piscine de Roubaix grâce à la C’Art. La C’Art, le pass des musées de la métropole lilloise, offre un accès illimité d’un an à 5 musées : le Palais des Beaux–Arts de Lille, la Piscine de Roubaix, le LaM à Villeneuve d’Ascq, le MUba et le Fresnoy à Tourcoing.

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Si l'esclavage n'est pas mauvais, rien n'est mauvais.
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