Où l’on fait preuve d’imagination pour mieux entendre.
1812, Autriche. Penché sur son piano, une fine baguette de bois entre les dents, le compositeur Ludwig van Beethoven est extrêmement concentré. Mais que fait-il ?
Eh bien, il tente d'entendre sa musique… Car oui, à son plus grand désespoir, Ludwig est atteint de troubles de l'audition.
Déclarés dès l’âge de 27 ans, ils n'ont cessé de progresser jusqu'à la surdité complète. Pour pallier son handicap, il aurait alors eu une idée ingénieuse : utiliser une baguette de bois !
Pour comprendre, il faut s'intéresser aux mécanismes de l'audition. Le son est une onde qui se propage dans l'air. Lorsqu'elle arrive à nos oreilles, elle est canalisée par le pavillon (oreille externe), puis vient frapper le tympan, qu'elle fait vibrer.
Cette vibration est transmise par les osselets (oreille moyenne) aux liquides de l'oreille interne. Les mouvements des liquides sont enfin détectés par les cellules sensorielles de la cochlée (organe de l’audition), qui transforment l'information et l'envoient au cerveau. Et voilà, le son prend son sens !
Chez Ludwig, il semble que l'oreille moyenne ait été touchée en premier (on parle de surdité "de transmission"). Ainsi, au début de sa surdité, il aurait pu utiliser la baguette en bois pour transmettre l’onde sonore directement à son oreille interne.
Comment ? Simplement en tenant la baguette entre ses dents et en la gardant en contact avec la caisse de résonance du piano.
Photo : Ludwig Kwan
À chaque fois qu’il appuie sur une touche, la caisse de résonance vibre, et cette vibration est transmise le long de la baguette jusqu'aux dents du musicien.
De là, la vibration se propage dans les os du crâne, jusqu'à atteindre la cochlée. Le processus normal peut alors reprendre !
Ludwig aurait ainsi pu entendre les notes jouées au piano. Du moins jusqu'à ce que sa cochlée soit à son tour atteinte et qu'il perde définitivement l'ouïe.
Malin, non ?
Et précurseur. Eh oui, cette "transmission sonore osseuse" est depuis utilisée pour certains implants auditifs !
"La musique est comme un rêve que je ne peux plus entendre."
Ludwig van Beethoven
Racontée par Équipe Artips
Iconographiée par Aude Niclas
Jeu concours
Ce jeu concours est terminé, à bientôt pour de nouvelles chances de gagner
Vous avez aimé cette anecdote et vous souhaitez en recevoir d’autres ?