Artips Arts

Zou bisou bisou

Où l'on apprend les bienfaits des baisers.

2012, Pays-Bas. En plein milieu du zoo d’Amsterdam, un couple s'embrasse langoureusement sous les regards attendris des passants. Une scène banale, non ?

Ce qui l’est moins en revanche, ce sont les scientifiques qui leur tendent un coton-tige dès que leurs lèvres se séparent…

Se seraient-ils trompés d'animaux pour leur recherche ? Pas du tout ! Ils mènent une étude très sérieuse sur le système immunitaire, notre moyen de défense contre les pathogènes (bactéries, virus...).

Dans le zoo d’Amsterdam les scientifiques demandent aux visiteurs de se prêter à l'expérience, illustration Sciencetips

Couple. Photo : Toa Heftiba

En effet, ils ont remarqué que les personnes en couple ont des systèmes immunitaires qui se ressemblent énormément. Et cela pour deux raisons.

La première, c'est la cohabitation. Les couples interrogés par les chercheurs vivent ensemble. Ils partagent donc le même environnement, mangent la même chose, câlinent les mêmes animaux de compagnie, se passent leurs maladies… Bref, le partage pour le meilleur et pour le pire !
La seconde chose, ce sont… les baisers ! Eh oui, chacune de ces preuves d'amour cause aussi un échange de salive. Et qui dit salive dit bactéries, virus, etc. Environ 80 millions pour un french kiss de 10 secondes ! Tout de suite moins glamour, n'est-ce-pas ?

Peu glamour peut-être… mais très utile ! Car les baisers permettent aux deux partenaires d’échanger et donc de "découvrir" de nouveaux pathogènes.

Si cela les rend parfois malades, c’est un moyen pour leur organisme d’élaborer des stratégies de défense inédites contre ces derniers. Comme ça, en cas d’attaque, il sera prêt !

Bactéries Corynebacterium (rose) et Streptococcus (vert) présentes sur la plaque dentaire, 2016, microscope à fluorescence, barre d'échelle : 20 μm, photo : Jessica L. Mark Welsh/PNAS

Deux personnes s'embrassant. Photo : Juliette F

Et c'est aussi utile pour de futurs bébés. En effet, un fœtus n'a pas de système immunitaire à lui : il emprunte celui de sa mère.

Donc plus le système immunitaire de cette dernière est développé, plus le bébé sera à même de se défendre ! Contre le cytomégalovirus, par exemple, un virus pouvant causer de graves malformations.

Finalement, les baisers, c'est joindre l'utile à l'agréable…

"Baiser ! Rose trémière au jardin des caresses !" Paul Verlaine

En savoir plus

Sur l’utilité du baiser des amoureux

Sur le système immunitaire

Sur le cytomégalovirus

Racontée par Charlotte Pallud

Plus d'information sur le rédacteur

Jeu concours

Ce jeu concours est malheureusement terminé. Pour tenter votre chance une prochaine fois, vous pouvez vous abonner à la newsletter d'Artips !

Vous avez aimé cette anecdote et vous souhaitez en recevoir d’autres ?

M’abonner à Artips

Prenez votre envol...

Et partagez cette anecdote

avec vos amis !

MailfacebookTwitterLinkedinWhatsapp

On vous a transféré cette newsletter ?

Abonnez-vous ! C'est gratuit 

Vous avez aimé ou pas aimé cette anecdote ? Dites-le nous !

Je donne mon avis
FacebookTwitterLinkedinInstagramTikTok

Contactez-nous sur contact@artips.fr

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

 

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
9 boulevard de la Madeleine
75001 Paris

 

Se désinscrire

Informations légales