1950. Le commandant Jacques-Yves Cousteau vient de conclure une affaire ! Son ami Thomas Loel Guinness, détenteur de la célèbre marque de bière, a accepté de lui louer son bateau pour la modique somme d’un franc symbolique par an. Le navire, qui a précédemment servi à la Royal Navy, est rebaptisé Calypso.
Pour que Cousteau puisse mener les missions d’exploration océanographique qui le passionnent, reste maintenant à transformer l’ancien vaisseau militaire !
Le navire Calypso dans le port de La Rochelle, France. Photo : Peter Potrowl, 1999, CC BY 3.0
Intérieur de la chambre d'observation de Calypso. Photo : DR
Plusieurs éléments sont ajoutés, comme un sas de plongée rendant possible l’accès à la mer par mauvais temps. Mais l’innovation principale est le "faux-nez", une chambre d’observation sous-marine placée à l’avant. Elle est bien pratique pour s’y allonger et observer la vie océanique à travers l’un de ses cinq hublots ! Neuf mois après l’avantageuse transaction du commandant, le vaisseau est prêt à remplir ses différentes missions.
Extérieur de la chambre d'observation de Calypso, 2007. Photo : Massecot, CC BY 3.0
Philippe Cousteau, le fils de Jacques-Yves Cousteau, avec sa caméra à bord de Calypso, années 1970. Photo : Earth Echo International, CC BY 4.0
Car à bord, c’est l’effervescence. Les scientifiques qui cartographient le fond des mers côtoient plongeurs et cinéastes. Eh oui, le bateau n’est pas seulement un laboratoire, c’est aussi un studio de cinéma, dans lequel Cousteau réalise des documentaires sur le monde sous-marin.
Sur le navire, les moyens ne manquent pas pour filmer la mer comme jamais auparavant : Calypso se dote même de drôles de petits sous-marins appelés les "puces", qui partent souvent en expédition munis de caméras !
Pendant 46 ans, Calypso sillonne toutes les mers du monde, depuis les eaux chaudes de l’Océan Indien jusqu’à celles glaciales de l’Antarctique. Mais toutes les belles histoires ont une fin…
En 1996, le navire fait naufrage dans le port de Singapour après avoir eu la coque perforée lors d’une manœuvre. Trop abîmé pour continuer les explorations, il est néanmoins considéré comme un patrimoine historique précieux pour son rôle dans l’étude des mers et océans.
Calypso autour du monde, années 1980 Cliquez sur l’image pour découvrir Calypso en mer
Un héritage auquel le Musée National de la Marine à Paris rend aujourd’hui hommage en exposant une maquette exceptionnelle du fidèle navire de Cousteau !
Maquette de Calypso, Musée national de la Marine, Paris
"Calypso a été un vecteur d’amour de l’Océan pour des millions de gens." Pierre-Yves Cousteau, le plus jeune fils du commandant Cousteau
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Cliquez sur l'affiche pour découvrir l'exposition
Cousteau n’est pas le seul à avoir voulu filmer l’océan.
L’exposition Objectif mer : l’océan filmé, au Musée de la Marine de Paris, vous emmène à la rencontre de nombreux cinéastes qui ont tenté de capturer l’âme des profondeurs marines. Cette exposition, la première depuis la réouverture du Musée après plusieurs années de travaux, propose un tour d’horizon complet sur le sujet : films de fiction et films documentaires se mêlent aux accessoires et au matériel filmique.
Si vous aussi, vous avez envie de vous immerger dans l’histoire de ce genre cinématographique, vous pouvez prendre vos billets dès maintenant ! Alors, prêts à lever l’ancre ?
Racontée en partenariat avec le Musée national de la Marine
Jeu concours
Bravo aux gagnants du tirage au sort, Catherine Q. et Daniel D. !
Chacun gagne un livre, des livrets Artips ou un accès illimité à nos parcours culturels en ligne.
À partir de demain, les compteurs sont remis à zéro, et le concours reprend.
Bonne chance à vous !
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