Aéroport du Bourget, 1er septembre 1930. Les aviateurs DieudonnéCostes et MauriceBellonte s’envolent à bord de leur avion, le Pointd’interrogation. Après 37 heures de vol et 6 200 km au-dessus de l’Atlantique, ils atterrissent à New York où ils sont accueillis par une foule en liesse. Il y a de quoi, ils sont les tout premiers à réussir ce trajet en avion !
Pourtant le célèbre Charles Lindbergh, qui vient immédiatement les féliciter, a déjà effectué un vol transatlantique en seulement 33 heures. Les Français seraient-ils de moins bons pilotes ? Que nenni : ce dernier a effectué un vol New York-Paris, en sens inverse, et ça change tout.
C’est qu’il faut prendre en compte les vents dominants. À cause des différences de température et de pression sur la planète, l’air de l’atmosphère subit du mouvement, ce qui génère le vent.
Globalement, dans la zone de vol de nos deux pilotes, entre 30° et 60° de latitude, le vent circule vers le pôle. Mais surtout, en raison de la rotation de la Terre, ce mouvement est dévié vers la droite dans l’hémisphère nord, et donc dans notre cas, vers l'est.
Ce sont donc des vents d’ouest qui dominent, de New York vers Paris. Autrement dit, Costes et Bellonte volaient à contre-courant ! Pour s’en sortir, ils se sont basés sur des relevés précis, et ont fait de sacrés détours pour prendre en compte la météorologie. D’où leur trajet qui est loin d’être aussi direct que celui de Lindbergh.
Trajet effectué par Costes et Bellonte lors de la traversée Paris-New York, 1er septembre 1930
L'avion le Pointd'Interrogation piloté par Costes et Bellonte lors de la traversée Paris-New York. Photo : Musée de l'Air et de l'Espace-Le Bourget / Vincent Pandellé
De nos jours, le vol New York-Paris met une heure de moins que dans l’autre sens. Les avions volant plus haut qu’en 1930, ils peuvent désormais en plus profiter du jet-stream, un courant aérien ouest-est à haute altitude. Mais le résultat reste le même.
Avec désormais plusieurs vols transatlantiques par jour, il n’y a plus de comité d’accueil à l’atterrissage. Mais cela ne doit pas faire oublier la prouesse de nos deux pionniers !
"Nous sommes faits de l’étoffe dont sont tissés les vents." Alain Damasio
En savoir plus 🛫
Si le Point d’Interrogation vous intrigue, quoi de mieux qu’une visite au Musée de l’Air et de l’Espace, au Bourget, qui l’a vu s’envoler ? L’avion y est exposé parmi d’autres appareils de légende.
Depuis cet été, le musée vous accueille d’ailleurs avec un nouvel espace permanent, dédié à la navigation aérienne et au contrôle aérien. Vous y serez invités à vous glisser dans la peau de pilotes, navigateurs et contrôleurs.
Vous revivrez aussi cette aventure, en parcourant le "roule-notes" de l’expédition de Costes et Bellonte : un long manuscrit consignant les informations techniques du vol. Alors, parés au décollage ?
Roule-notes de navigation de Costes et Bellonte retrouvé sur le Point d'Interrogation, traversée de l'Atlantique-Nord. Photo : Musée de l'Air et de l'Espace - Le Bourget / Frédéric Cabeza
Bravo aux gagnantes du tirage au sort, Marianne C. et Gisèle ! Chacune gagne un livre, des livrets Artips ou un accès illimité à nos parcours culturels en ligne.
À partir de demain, les compteurs sont remis à zéro, et le concours reprend. Bonne chance à vous !
Vous avez aimé cette anecdote et vous souhaitez en recevoir d’autres ?