Où l’on découvre comment changer l’eau en… eau potable.
Usine mobile de dessalement de l'eau de mer installée temporairement sur l'île de Groix, 2022
Été 2022, île de Groix, en Bretagne. Alors que les vacanciers affluent, deux containers blancs viennent aussi prendre leurs quartiers d'été, reliés à la mer par d'énormes tuyaux. Mais qu'est-ce donc que cette étrange installation ?
En réalité, il s'agit d'une "usine mobile" de dessalement de l'eau de mer. Eh oui, car après un hiver particulièrement sec, l’île a bien besoin d’un coup de pouce pour répondre à la demande en eau potable qui bondit durant la belle saison.
Installée en à peine 5 semaines pour faire face à une situation critique, cette usine temporaire utilise le principe de l'osmose inverse. Et ça fonctionne comment ?
Tout d’abord, l’un de nos deux longs tuyaux pompe de l’eau de mer - environ 80 m3 par heure - et l’achemine vers l’unité de dessalement. Avant d’y entrer, l’eau est "pré-traitée" pour enlever les impuretés les plus importantes.
C'est dans ces cylindres, à l’intérieur des containers, qu’a lieu l’osmose inverse
Ensuite, cette eau est soumise à une pression très forte, qui force son passage à travers une membrane semi-perméable. Cette espèce de filtre ultra fin laisse passer uniquement les molécules d’eau, et retient le sel et toutes les particules contenues dans l’eau de mer, même les plus petites ! Un processus gourmand en énergie et donc réservé aux cas exceptionnels.
Avec 80 m3 d’eau salée, on obtient environ 20 m3 d’eau pure. Trop pure, même : pour la rendre potable, il faut la reminéraliser (lui rajouter des minéraux comme du magnésium, par exemple) et ajuster son pH.
Et les 60 m3 d’eau restants, alors ? Plus concentrée en sel, cette eau-là va retourner dans la mer grâce au second tuyau. À un endroit spécialement choisi pour que la houle la dilue rapidement, afin de perturber le moins possible la biodiversité marine. C’est la moindre des choses, non ?
Journée mondiale de l'eau
Ce samedi 22 mars, nous célébrons la Journée mondiale de l’eau, instaurée par les Nations Unies il y a plus de 20 ans.
L’occasion idéale pour en apprendre davantage sur cette ressource essentielle à la vie ! En tant qu’acteur majeur du secteur, Saur met chaque jour son expertise au service de l’eau.
Présent dans le monde entier (y compris à Groix, avec cette unité de dessalement temporaire), le groupe agit sur l’ensemble du cycle de l'eau, de sa source au robinet, jusqu'aux océans, pour en garantir la préservation et la durabilité.