2025, Nouvelle-Zélande. L’autrice et illustratrice GiselleClarkson jardine tranquillement, lorsqu’elle s’arrête sur un escargot qui lui semble un peu différent… Elle, qui connaît bien ces petites bêtes, s’aperçoit rapidement que son intuition est bonne : la coquille de son invité surprise s’enroule dans le "mauvais" sens !
Pour comprendre, il faut d’abord s’intéresser à la formation de la coquille. Bébé, l’escargot sort de son œuf avec une petite coquille transparente, qui formera le sommet de sa coquille d’adulte.
Lorsque son corps grandit, la coquille bascule vers l’arrière. Une nouvelle portion va alors se former au niveau de l’ouverture. C’est comme cela que la coquille s’enroule sur elle-même. Et c’est bien pratique, de posséder un abri sur son dos ! La coquille de l’escargot lui sert de protection contre les prédateurs et la température, il s’y retranche même complètement lorsqu’il hiberne.
Pour la produire, l’animal pioche dans les sols calcaires le calcium nécessaire à sa constitution. Si jamais la coquille est abîmée, elle peut être réparée (dans une certaine mesure), comme nos os qui peuvent se ressouder.
À cause de sa forme en spirale, il y a deux possibilités: soit elle tourne dans le sens des aiguilles d’une montre depuis son sommet, auquel cas elle s’enroule sur le côté droit de l’animal (la pointe est à droite). C’est le cas de figure normal chez la plupart des espèces d’escargots. Soit elle tourne dans le sens inverse et donc s’enroule sur la gauche, comme pour notre spécimen néo-zélandais.
Escargot avec une coquille tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Photo : Karyna Chorna
Le gaucher Ned Flanders dans son magasinThe Leftorium, Le Palais des Gauchers, LesSimpson, saison 3 épisode 38, créé par Matt Groening
C’est d’ailleurs ce qui lui a valu son petit nom, Ned, d’après NedFlanders, personnage gaucher de la série Les Simpson.
Et c’est grave ? Ned est juste né ainsi en raison d’une mutation génétique, sinon tout va bien. Enfin, à ceci près qu’il ne peut se reproduire qu’avec un individu comme lui, ce qui n’arrive que chez un escargot sur 40 000. Mais rassurez-vous, une campagne a été lancée sur internet pour qu’il trouve l’amour ! On espère qu’il n’en bavera pas trop…
"Il pousse plus de choses dans un jardin que n'en sème le jardinier." Proverbe
🪴 Quelles sciences se terrent dans nos jardins ?
Si ces petites bêtes peuvent nous agacer à manger les salades de nos jardins, leur présence est bénéfique à cet écosystème ! Redorer le blason de certaines espèces mal-aimées, c’est d’ailleurs un des partis pris de la nouvelle exposition temporaire "Jardiner" à la Cité des sciences et de l’industrie.
À la fois scientifique et poétique, l'exposition nous invite à explorer six chapitres-jardins, dont le jardin potager, thérapeutique, de fleurs, partagé... Recherche scientifique et création artistique dialoguent ici afin d'éclairer notre compréhension du jardinage contemporain.
"Jardiner", c’est aussi des conférences, des événements, des animations pour tous et toutes, que vous ayez la main verte ou non !