Artips Arts

Y a-t-il un médecin à bord ?

Où l’on découvre une école qui fait office de figure de proue.

Vue de l'hôpital de Rochefort, prise du côté du cours d'Ablois © Musée national de la Marine/P.Dantec 
Embarquez à bord du Musée national de la Marine à Rochefort !

1727. Le comte de Maurepas, ministre de la Marine, se rend depuis Versailles à l’hôpital de Rochefort. Serait-il malade ? Pas du tout… Il vient en fait assister à des leçons d’anatomie et même à une séance de dissection. Cet hôpital de la Marine héberge en effet la toute récente École d'anatomie et de chirurgie, et c’est la première au monde ! 

Joseph Vernet, Vue du Port de Rochefort, 1762, Huile sur toile, 165 x 263 cm © Musée national de la Marine/A.Fux 

Il faut dire que naviguer est loin d’être une partie de plaisir en ce début de 18e siècle. Les expéditions maritimes se rallongent et les équipages s’agrandissent. Alors, entre les conditions de travail, les carences alimentaires, la promiscuité, sans oublier les maladies tropicales, la santé des marins est plutôt incertaine ! Et en cas de problème, on se tourne vers les barbiers du bord, qui font alors office de chirurgiens avec un succès… mitigé. 
Il est temps que ça change, la Marine a besoin de vrais médecins ! Jean Cochon-Dupuy, au rang de premier médecin de la Marine de Rochefort, relève le défi avec la création de son école. 

Il veut former des soignants capables d’intervenir dès leur premier embarquement. Son approche pédagogique dispense des connaissances théoriques pointues dans des domaines variés : anatomie, botanique, maladies spécifiques aux expéditions maritimes…

Godefridi Bidloo, Gérard de Lairesse, Anatomia humani corporis, Pl. 27, Anatomie des muscles dorsaux, ouvrage imprimé, Ancienne école de médecine navale, dépôt du Service de santé des armées © Musée national de la Marine/Brumes Editions

Mais, surtout, les élèves reçoivent une formation pratique. Ils interviennent au chevet des malades, assistent à des actes de chirurgie et participent à des dissections.  

François Nicolas Augustin Feyen-Perrin, La leçon d'anatomie du docteur Velpeau, début du 19e siècle, fusain sur papier, 243 x 182 cm, Musée de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris

À la sortie, les élèves cumulent les rôles de chirurgien pour opérer, médecin pour diagnostiquer et pharmacien pour donner des remèdes. 

Et ça marche ! L’école dote la Marine de soignants compétents, qui vont ensuite eux-mêmes engranger de nouvelles connaissances au cours de leurs navigations. 

À la barre de son école, Cochon-Dupuy révolutionne la médecine navale ! Le Ministre de la Marine est tellement convaincu qu’il prend l’école sous sa protection et tient le même cap, en ouvrant d’autres établissements similaires dans les autres arsenaux royaux.

Collections médicales de l’Ancienne école de médecine navale © Musée national de la Marine/Brumes Editions

"Une mer calme ne forme pas de marins d’expérience." Proverbe 

Prenez le large 🐠

Salle du conseil de santé © Musée national de la Marine/Brumes Editions

Aujourd’hui, l’Ancienne école de médecine navale de Rochefort n’accueille plus de malades, mais les curieux ! Devenue un musée, elle constitue le dernier cabinet complet d’anatomie et d’histoire naturelle d’Europe. 

Comme dans une capsule temporelle, vous parcourrez les salles d’enseignement de l’époque, la somptueuse bibliothèque riche de 25 000 ouvrages, et vous admirerez les collections d’instruments de chirurgie, de maquettes de navires, de plantes médicinales, locales ou rapportées du bout du monde…
 
Avec cette visite, plongez dans l’univers scientifique des 18e et 19e siècles, retrouvez l’aventure des grandes explorations, et découvrez un pan de l’histoire de la médecine.
Pour prendre vos billets, c'est par ici ⚓️

Racontée en partenariat avec

Plus d'information sur le partenaire

Jeu concours

Image du jeu-concours

En plus du carbone, de quel élément est principalement constituée la coquille de l'escargot ?

Jouer

Vous avez aimé cette anecdote et vous souhaitez en recevoir d’autres ?

M’abonner à Artips

Prenez votre envol...

Et partagez cette anecdote

avec vos amis !

MailfacebookTwitterBlueskyLinkedinWhatsapp

On vous a transféré cette newsletter ?

Abonnez-vous ! C'est gratuit 

Vous avez aimé ou pas aimé cette anecdote ? Dites-le nous !

Je donne mon avis
FacebookBlueskyLinkedinInstagramTikTok

Contactez-nous sur contact@artips.fr

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

 

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
9 boulevard de la Madeleine
75001 Paris

 

Se désinscrire

Informations légales