Artips Arts

Un ami dans la lune ?

Où l’on associe joyeux événement et erreur de jugement.

Un soir en France. En rentrant chez lui, un jeune homme lève la tête et s’aperçoit que la lune est pleine. "Tiens, se dit-il en pensant à une amie enceinte, je suis sûr que son bébé ne va pas tarder à naître. C’est bien connu qu’il y a plus d’accouchements les nuits de pleine lune !"

La pleine lune, 2012. Photo : Sebastien Lebrigand, CC BY-SA 2.0

Photo : Karolina Grabowska, CC BY-SA 3.0 

Ainsi, la pleine lune aurait-elle donc une influence sur les naissances ? Aurait-elle le pouvoir de déclencher les accouchements ? Certaines personnes en sont en effet persuadées !

Pourtant, le recensement des bébés est clair : la lune n’a aucune incidence sur les naissances. Elles ne sont pas plus nombreuses ces nuits-là.
Mais, alors, pourquoi cette fausse croyance est-elle particulièrement coriace ? Pour la chercheuse en astrophysique, Yaël Nazé, il faut chercher du côté d’un mécanisme de pensée qui altère notre jugement.

C’est ce qu’on appelle un "biais", en l’occurrence de confirmation. Nous avons une tendance tout à fait naturelle à privilégier les informations qui confortent nos convictions. 

Cliquez pour voir la vidéo "Astronomie, quand le cerveau nous joue des tours"
Yaël Nazé évoque les infox (ou fake news) liées à l'astronomie, Le Blob, 2022

Certains chercheurs en psychologie cognitive expliquent ce biais comme une faiblesse de notre cerveau. Celui-ci, bombardé de données, n’aurait ni le temps, ni l’énergie d’évaluer tous les nouveaux éléments qui se présentent à lui.

Photo : Kampus Production, CC BY-SA 3.0

Pour faciliter le traitement de l’information, il préfère donc prendre un raccourci trompeur et inconscient. Pire encore, il ignore, oublie et interprète même de travers les preuves contraires... en toute bonne foi ! Voilà pourquoi on se laisserait si facilement berner.

Ainsi, lorsque le jeune homme apprend que son amie a bien accouché cette nuit de pleine lune, il se sent confirmé dans sa croyance. Alors qu’il n’y aurait même pas pensé si le bébé était né le lendemain !

"L’œil ne voit que ce que l’esprit est prêt à comprendre".
Henri Bergson

En savoir plus

Le biais de confirmation n’est pas à prendre à la légère. Souvent lié à la propagation des fake news, il impacte notre jugement au quotidien... Face à lui, il est donc important de muscler notre esprit critique !

Justement, le Printemps de l’esprit critique se déroulera entre le 21 mars et le 3 avril dans toute la France. La Cité des sciences et de l’industrie et les Étincelles du Palais de la Découverte organisent des ateliers et des formations pour nous sensibiliser à ces questions. 

Vous êtes loin de Paris ? Pas d'inquiétude, d’autres événements sont organisés sur tout le territoire. Et vous pouvez aussi scruter les nouvelles sorties de vidéos sur ce site passionnant !

Cliquez pour découvrir la programmation

Racontée en partenariat avec

Plus d'information sur le partenaire

Jeu concours

Image du jeu-concours

En quelle année a eu lieu la dernière éruption de ce célèbre volcan ?

Jouer

Vous avez aimé cette anecdote et vous souhaitez en recevoir d’autres ?

M’abonner à Artips

Prenez votre envol...

Et partagez cette anecdote

avec vos amis !

Mail facebook Twitter Linkedin Whatsapp

On vous a transféré cette newsletter ?

Abonnez-vous ! C'est gratuit 

Vous avez aimé ou pas aimé cette anecdote ? Dites-le nous !

Je donne mon avis
Facebook Twitter Linkedin Instagram TikTok

Contactez-nous sur contact@artips.fr

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

 

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
9 boulevard de la Madeleine
75001 Paris

 

Se désinscrire

Informations légales