1987, Auvergne. Maurice et Katia Krafft ont un projet un peu fou en tête : créer un parc scientifique, intitulé "Volcania", à l’intérieur même du puy de Dôme. Bien sûr, pour creuser ce volcan, il faut des autorisations et un financement, alors ils soumettent leur dossier à la région Auvergne.
Katia et Maurice Krafft. Photo : United States Geological Survey
Pour le grand public comme pour les scientifiques, les Krafft sont une référence dans le domaine de la volcanologie. Cela fait plus de 20 ans qu'à chaque éruption, où qu'elle se produise dans le monde, ils se précipitent sur place.
Maurice Krafft, Les Feux de la Terre : Histoires de volcans, édition Gallimard, juin 1991
Experts du terrain, ils forment aussi un duo de reporters aguerris : Katia photographie tandis que Maurice filme. Car ces fous de volcans veulent partager leur passion grâce à la vulgarisation scientifique. Ils publient des livres, créent des films, donnent des conférences...
Ils sont bien placés pour savoir que chaque volcan est unique. Pourtant, afin de faire passer plus facilement leur message, ils adoptent une classification simple : d'un côté les rouges, de l'autre les gris.
Les volcans rouges sont ceux dont sortent de longues coulées de lave rougeoyante, tandis que les volcans gris explosent en libérant une colonne de fumée grise.
À gauche : Éruption du volcan rouge Stromboli, mai 2012, Italie. Photo : Jens Bludau. À droite : Éruption du volcan gris le Mayon disparaissant sous les nuées ardentes, septembre 1984, Philippines. Photo : C.G. Newhall.
Jusqu'en 1985, ils se spécialisaient plutôt dans les volcans rouges, mais c'est un volcan gris qui leur donne l’envie de créer un parc : le Nevado del Ruiz, en Colombie.
Car cette année-là, son éruption tue plus de 20 000 personnes.
Imprévisibles, les volcans gris produisent des phénomènes extrêmement rapides et dévastateurs, ce qui les rend bien plus dangereux que les volcans rouges. Avec leur parc scientifique, les Krafft veulent faire progresser la connaissance, tout en faisant de la pédagogie à destination du grand public.
La ville d'Armero après l'éruption du Nevado del Ruiz, 1985. Photo : Jeffrey Marso CC BY 4.0
En 1991, leur projet doit être repensé pour mieux préserver le site naturel du puy de Dôme. Les Krafft n’ont cependant pas le temps de proposer une nouvelle version : ils meurent peu après au Japon, sur le flanc d'un volcan gris en éruption. Mais "Volcania" renaît de ses cendres ! Situé au cœur des volcans d'Auvergne, il est rebaptisé "Vulcania" et devient le parc des Volcans et de la planète Terre.
Vue du Parc Vulcania, Auvergne. Photo : J-Damase/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme Cliquez sur l'image pour découvrir l'histoire du parc.
En savoir plus
Plus de 20 ans après son ouverture, Vulcania continue sa mission pédagogique : expliquer le volcanisme, les phénomènes naturels et la place de la Terre dans l'espace à tous les publics, de façon ludique sur la forme, mais sérieuse sur le fond.
Films sur écrans géants, animations avec des scientifiques, spectacles et attractions à sensations : chacun y trouve de quoi vivre une plongée dans les secrets du volcanisme sans jamais s’ennuyer.
Découvrez le volcanisme extra-terrestre dans le plus grand planétarium de France (ouvert en 2023)
Et pour fêter le lancement de la nouvelle saison de Vulcania, qui commence ce 20 mars, Artips vous fait gagner vos entrées pour le parc. Guettez dès maintenant notre compte Instagram : c’est par-là que cela va se passer…
Réservez vos places pour la nouvelle saison de Vulcania.
"L'important est de bien savoir qu'on a le volcan sous les pieds, afin de goûter son vrai plaisir d'homme libre." Jacques Perret
Racontée en partenariat avec
Jeu concours
Les marées, le bruit, le rayonnement lunaire… Laquelle de ces trois propositions n’est pas une source d’énergie considérée comme exploitable ?