Les piscines publiques le savent : les gens aiment nager au chaud. Mais avec une eau du robinet autour de 10°C et une température de confort à 30°C, le chauffage tourne à plein régime !
Alors pour alléger cette charge, mais aussi pour réduire leur bilan carbone, les piscines se tournent vers de nouvelles solutions…
Piscine publique de Munich, Allemagne, chauffée à la chaleur résiduelle. Photo : Frank Stolle, DR
C’est ainsi que depuis les années 2010, un peu partout dans le monde, nous nageons dans des eaux chauffées aux égouts ! Dit comme cela, c’est effrayant, mais rassurez-vous : on ne remplit pas les bassins avec les eaux usées… Alors, quel est le principe de ce chauffage ?
Douche, lave-linge, vaisselle, eau de cuisson… Une partie de nos eaux usées est chaude, voire très chaude, dépassant parfois les 50°C. Elles conservent en fait une partie de l’énergie dépensée pour les chauffer : c’est la chaleur résiduelle.
Comme nous rejetons aussi des eaux plus froides, celle des chasses d’eau par exemple, la température dans les égouts est autour de 15°C. Alors, comment permet-elle de chauffer un bassin à 30°C ? Par le pouvoir de la pompe à chaleur !
D’abord, on récupère un maximum de calories par un système de canalisations dans lequel les eaux usées circulent en parallèle – mais sans contact direct – avec un fluide caloporteur (un liquide qui peut accumuler la chaleur).
Le fluide caloporteur est ensuite compressé par la pompe à chaleur pour faire monter sa température à 40, voire 60°C. Les réfrigérateurs fonctionnent de la même façon, à la différence que leur fluide caloporteur n’est pas compressé : il est détendu pour en abaisser la température.
C’est aussi parce qu’elle compresse l’air qu’une pompe à vélo se met à chauffer lorsque l’on gonfle un pneu.
Circuit fermé faisant la liaison entre des égouts et une piscine. Photo : L'usine nouvelle, DR
Si vous découvrez que votre piscine est chauffée grâce à la chaleur résiduelle des égouts, vous savez maintenant qu’il n’y a rien à craindre côté hygiène… Enfin, n’oubliez tout de même pas de prendre une douche en sortant du bassin !
En savoir plus
De plus en plus répandue, l’utilisation de la chaleur résiduelle des égouts permet de chauffer des piscines, mais aussi des bâtiments municipaux et même des habitations, grâce aux réseaux de chaleur urbaine.
Cliquez pour découvrir les ressources sur la géothermie du site J'apprends l'Énergie
Mais il existe une source d’énergie encore plus intéressante : celle du sous-sol. Pour l’exploiter, les centrales géothermiques récupèrent les calories à des profondeurs parfois très importantes. Mais cela en vaut la peine, car l’énergie géothermique est quasi illimitée, ce qui nous permet de la considérer comme renouvelable !
Racontée en partenariat avec J'apprends l'énergie
Jeu concours
Les Japonais l'appellent shinrin-yoku. De quoi s'agit-il ?