2040, Jour 40, France. Vous progressez seul dans l’obscurité de l’ancien réseau du métro parisien, équipé uniquement d’une lampe torche et d’une arme de poing.
Soudain, vous entendez un râle rauque juste dans votre dos. Vous avez à peine le temps de vous retourner qu’une dizaine de corps pourris se jette sur vous, chaque morsure risquant de vous transformer à votre tour en cadavre ambulant…
Illustration : Aurora Muggianu
The Walking Dead, jeu vidéo, réalisé par Sean Vanaman, développé par Telltale Games, 2012
GAME OVER, la partie est finie ! Pas de panique, il ne s’agit (pour l’instant) que d’un scénario imaginaire, inspiré d’un genre très populaire dans le jeu vidéo : le "post-apo", ou "post-apocalyptique". Dans bon nombre de ces jeux, c’est une horde de zombies particulièrement contagieux qui est responsable de la fin du monde !
À combattre sans cesse dans les ruines virtuelles d'un monde dévasté, on finit par s'interroger…
Dans un tel univers, nos actions ont-elles la moindre importance ? Ou la survie de l’humanité est-elle peine perdue ? Eh bien, grâce à une équipe (bien réelle) de chercheurs de l’université de Leicester, en Angleterre, nous avons la réponse !
Civil War (capture vidéo), 2024, réalisé par Alex Garland, A24
Dans une étude très sérieuse sur l’apocalypse zombie, les scientifiques ont calculé nos chances de survie dans deux cas. Première hypothèse : l’humanité se laisse faire et ne riposte pas. On considère alors qu'un humain croisant un mort-vivant a 90 % de chances d’être infecté.
D’après leurs résultats, la population de zombies augmente lentement pendant deux semaines, puis s’emballe au jour 20 et commence à croître exponentiellement. Au jour 100, il ne reste sur Terre que… 180 survivants. Autant dire que c’est fichu !
Dans la deuxième hypothèse, les humains apprennent à éviter les morts-vivants ou à les détruire, et parviennent ainsi à abaisser le taux de contagion lors d’une rencontre de 90 % à 80 %, puis 70 %.
Avec ces nouveaux paramètres, les résultats sont très différents : la croissance exponentielle de la population zombie ne survient qu’au jour 30 et de manière limitée, et le nombre de survivants se maintient donc autour de 200 millions au jour 100.
À long terme, le rythme des naissances chez les humains compense celui des infections et les zombies disparaissent en six ans. Bref, ça vaut peut-être le coup de s’entraîner à l’élimination de zombie… manette en main bien sûr !