Émile Allais (en blanc) sur le podium de l'épreuve de ski alpin aux Jeux Olympiques d'hiver de 1936. Photo : DR
1936. L’Allemagne nazie accueille les Jeux Olympiques d’hiver à Garmisch-Partenkirchen. À l'issue de l’épreuve de ski alpin, le public assiste à une scène saisissante sur le podium. En première et deuxième position, les Allemands effectuent un salut nazi, vêtus de noir. L’homme en troisième position, dans sa tenue blanche, s’y refuse fermement et reste les bras le long du corps.
Ce sportif, c’est ÉmileAllais, qui devient le premier Français médaillé olympique en ski alpin. Il vise cependant plus haut que la médaille de bronze. Et si ses concurrents semblent imbattables, il analyse leur technique et s'attelle à une nouvelle méthode de descente pour les surpasser l'année suivante.
Son travail porte ses fruits, puisqu’il remporte trois médailles d’or aux championnats du monde de 1937 ! La "méthode de ski française" est née.
Il faut savoir que la technique de descente est surtout déterminée par la manière de prendre les virages. Jusque-là c’est la méthode autrichienne qui domine, basée sur le chasse-neige. La nouveauté d'Allais, c'est qu'il prend ses virages avec les skis parallèles pour gagner en rapidité.
Cliquez pour découvrir le témoignage d'Émile Allais sur sur ses inventions, Radio Télévision Suisse, 1975
Avec un palmarès déjà bien rempli, Allais ne s'arrête pourtant pas là et continue de se distinguer au-delà de ses performances sportives. De champion, il passe à professeur et transmet sa méthode dans la toute nouvelle École nationale du ski français. On lui remet d’ailleurs la première médaille de moniteur de ski.
Émile Allais. Photo : DL/Archives
Devenu plus tard responsable au domaine skiable de Courchevel, il veut offrir une expérience de la montagne accessible au plus grand nombre et surtout sécurisée.
Allais fait alors en sorte que les pistes soient entretenues et clairement délimitées, et organise le service d'intervention des secours. Il invente tout simplement le métier de pisteur secouriste…
Rarement un sportif a laissé autant de traces dans sa discipline, dans tous ses aspects. L’incroyable Émile Allais vivait pour le ski, et les champions suivants savent bien tout ce qu'ils lui doivent. La preuve : quand Jean Vuarnet remporte la médaille d’or aux JO de 1960, il porte un modèle de ski nommé… "Allais 60". On vous laisse deviner qui avait travaillé dessus!
Émile Allais. Photo : DR
"Skier est plus facile que marcher, il suffit de se laisser glisser..." Émile Allais