Championnats d’Europe de beach handball, 2021. Le match féminin entre la Norvège et l’Espagne fait rage dans le sable de Bulgarie : chaque équipe joue alors pour la médaille de bronze. Tandis que les spectateurs ont les yeux rivés sur le ballon, les représentants de la Fédération Européenne de Handball, eux, voient cette rencontre d’un autre œil…
Car fait exceptionnel : les joueuses norvégiennes ont décidé de porter un short à la place du bikini traditionnel !
Elles reprochent au maillot deux pièces d’être inconfortable, encore plus en période de règles. Il est aussi particulièrement sexualisant, alors que leurs homologues masculins, eux, ont le droit d’être couverts jusqu’aux genoux.
Double standard entre les équipes norvégiennes masculine et féminine de beach handball. Photo : Norway Beach Handball Men via Instagram
Malgré ces explications, ça ne passe pas pour la Fédération. Selon ses membres, le règlement stipule que les sportives doivent porter "des bas de bikini ajustés et échancrés". Ils décident même de sanctionner les Norvégiennes qui écopent d’une amende de 1500 euros ! La règle, c’est la règle…
Le scandale devient international : bientôt, des personnalités s’indignent de ce sexisme. La chanteuse américaine Pink propose même de payer l’amende.
Ainsi, si les athlètes norvégiennes ont perdu leur match face aux Espagnoles ce jour-là, elles remportent une bataille encore plus importante. Face à l’indignation générale, la Fédération de beach handball revient sur sa décision. L’amende est finalement annulée et surtout, la règlementation est modifiée quelques mois plus tard : les joueuses sont maintenant autorisées à porter des shorts… à condition qu’ils soient courts et serrés !
Match de l'équipe norvégienne en short, 2023. Photo : Elisabeth Hammerstad via Instagram
L'équipe allemande de gymnastique en justaucorps intégral. Photo : Sarah Vossia via Instagram
Certes, ce nouveau protocole reste inégalitaire par rapport aux hommes qui portent des shorts plus longs mais petit à petit, les choses commencent à bouger. Cette action des joueuses norvégiennes a d’ailleurs inspiré d’autres disciplines. En gymnastique comme en football, de nombreuses athlètes féminines remettent aujourd’hui en question les codes vestimentaires qui leur sont toujours imposés au détriment de leur confort et de leurs performances...
"Vous ne devez jamais avoir peur de ce que vous faites, quand vous faites ce qui est juste". Rosa Parks
En savoir plus
En ce mois qui célèbre les droits des femmes, le média Tilt vous propose d’en apprendre plussur les défis qu’affrontent chaque jour les sportives de haut niveau. Santé mentale, image de soi, parité, maternité, égalité salariale… Tous ces sujets sont au cœur du quotidien des athlètes féminines !
Cliquez sur l'image pour découvrir la série de vidéos S.P.O.R.T.I.V.E
Pour explorer ces thématiques importantes, Tilt a concocté un kit pédagogique pour vous fournir des outils concrets afin d'éclairer, de sensibiliser et d'encourager l'action face aux inégalités dans le sport. Ce kit accompagne la diffusion de la série de vidéos S.P.O.R.T.I.V.E, composée de 8 épisodes, qui dévoile les combats des sportives de haut niveau avec un ton léger et ludique !
Racontée en partenariat avec
En ce moment
Tout ce mois de mars, on célèbre les femmes de talent ! Parviendrez-vous à deviner laquelle se cache ici ?