Où l'on apprend qu'il faut y croire jusqu'au bout.
16 février 2002, Salt Lake City. La finale olympique du 1 000 mètres hommes de short-track, une épreuve de vitesse, bat son plein. Lancés sur la glace, les athlètes enchaînent les tours de patinoire dans une lutte acharnée pour l’or.
Mais une silhouette en combinaison bleue est bien mal en point… Il s’agit de l’Australien Steven Bradbury qui, loin derrière le groupe de tête, peine à suivre ses quatre concurrents. Pour lui, le sort de la course semble scellé !
Finale olympique du 1 000 mètres hommes de short-track, Salt Lake City, 2002. Photo : chaîne Youtube Olympics
Finale olympique du 1 000 mètres hommes de short-track, Salt Lake City, 2002. Photo : chaîne Youtube Olympics
Quarts de final du 1 000 mètres hommes de short-track, Salt Lake City, 2002. Photo : chaîne Youtube Olympics
Il faut dire que Bradbury a déjà de la chance d’être ici. Le sportif ne s’est retrouvé en finale que de justesse : c’est seulement la disqualification d’un autre participant qui lui a assuré sa place sur la ligne de départ.
Mais Bradbury n'est pas du genre à abandonner. Après deux sévères accidents qui ont manqué de mettre un terme à sa carrière, le patineur s’est forgé une détermination d’acier !
Bradbury, conscient de ne pas être aussi en forme que ses jeunes concurrents, a donc élaboré sa propre stratégie. En effet, contrairement au patinage de vitesse où seul le temps compte, sur la courte piste du short-track, c’est le premier arrivé qui gagne. Il faut donc jouer des coudes... et surtout bien observer les autres patineurs pour déceler leurs failles !
Et c’est précisément ce que fait Bradbury. Durant les demi-finales, la nervosité et les chutes de certains adversaires ne lui ont pas échappé. Dès le début de la course, il garde donc ses distances.
Une sage décision, car dans le tout dernier virage juste avant la ligne d’arrivée, l’impossible se produit : ses quatre concurrents se bousculent et tombent les uns après les autres. Steven Bradbury n’a plus qu’à se laisser glisser vers la ligne d’arrivée sous les applaudissements du public.
Cliquez sur l'image pour voir la course de Steven Bradbury Steven Bradbury sur le podium. Photo : chaîne Youtube Olympics
Avec cette victoire inattendue qui fait de lui une star dans son pays, il remporte la première médaille d’or australienne aux Jeux Olympiques d’hiver. Le champion n'a pas démérité : après tant d’années d’efforts, il s’agit là d’une belle revanche !
"J’accepte cette médaille d’or. Pas pour les 90 secondes de la course, mais pour les 14 années de travail qu’il y a derrière." Steven Bradbury